Après leur sacre en Coupe de France, les Ducs honorés à la mairie d'Angers

Sports 

31 janvier 2022 à 22h29 - Modifié : 1er février 2022 à 8h41 par Charles Dubré-Beduneau

Ce lundi 31 janvier, au lendemain de leur troisième sacre en Coupe de France, les Ducs ont présenté le trophée aux élus locaux et sont repartis avec une autre médaille, celle de la Ville.

Les Ducs d'Angers
Les joueurs et le staff des Ducs d'Angers ont chacun reçu une médaille des mains de Christophe Béchu
Crédit: Charles Dubré-Beduneau

Quelques heures seulement après leur sacre à Cergy-Pontoise face à Gap, les hockeyeurs angevins et tout le staff des Ducs ont reçu ce lundi en fin d'après-midi une médaille d'honneur, gravée chacun à leur nom, de la Ville d'Angers. "Si vous gagnez la Magnus, il n’y aura pas de deuxième médaille, mais une fiesta énorme au Matt (Murphy's, bar du boulevard Foch où les joueurs ont leurs habitudes et où ils ont fêté la victoire avec quelques uns de leurs supporters à leur retour de Cergy). Je préviens mon adjoint à la sécurité qu’on ira au-delà de la fermeture à 2 h du matin, a annoncé le maire d'Angers, Christophe Béchu, avant d'ajouter en guise de félicitations: Quand Robin (Gaborit) a marqué le but de la victoire, ça a été une libération. Cette rage qu’il a montrée est le symbole d’une équipe qui vit bien et qui a encore faim. Cette équipe nous rend fier et fait rayonner le territoire angevin."

 

Une nuit agitée pour les joueurs... et le trophée

 

Comme les joueurs, le trophée Pete Laliberté, que la fédération a décidé de changer à partir de la saison prochaine (le public est d'ailleurs invité à voter pour départager trois designs), a passé une nuit agitée. "J’ai eu peur que la coupe ne résiste pas aux assauts de Danick (Bouchard), sourit le président, Michaël Juret. On l’a cachée par la suite. Tellement bien qu’on l’a cherchée partout à 9 h du matin." 

Le président a ensuite salué "la famille des Ducs" (non seulement les joueurs et le staff, mais aussi les dirigeants, partenaires, bénévoles, supporters...) à qui il dédie la victoire de dimanche. "Elle apporte de la légèreté dans une période compliquée. J’aime à penser que ça fait du bien au sport angevin." Michaël Juret pense déjà à la suite et évidemment à cette coupe Magnus autour de laquelle le club tourne depuis plus de dix ans. Et à cet IceParc qui a changé la vie de son équipe. "Avec le championnat du monde féminin (du 24 au 30 avril 2022) et la Coupe d’Europe qui nous ouvre ses portes grâce à notre victoire, la patinoire va prendre une dimension internationale. La Fédération française nous en a fait la promesse : nous accueillerons deux matchs de l'équipe de France masculine senior très bientôt."

Christophe Béchu fait le lien entre l'IceParc et ce nouveau trophée pour les Ducs
Florence Dabin salue la "famille des Ducs"

 

Le trophée présenté à l'IceParc ce mardi soir 

 

La présidente du Département, la Choletaise Florence Dabin, présente au match aux côtés de Christophe Béchu, a particulièrement apprécié que ce soit Robin Gaborit, qui a commencé le hockey chez les Dogs, qui offre cette troisième Coupe de France aux Ducs. "À Cholet on sait former de bons joueurs qui rayonnent ensuite dans le département et au-delà. Le Département aime accompagner les Ducs car cette équipe porte de belles valeurs, de générosité et de partage, comme quand elle accueille des collégiens pour les initier au hockey sur glace ou encore des jeunes de l'aide sociale à l'enfance lors du match de mardi soir."

Justement, en marge de la rencontre de Ligue Magnus contre Anglet ce mardi 1er février (20h30), les Ducs présenteront leur nouveau trophée au public de l'IceParc.