Château-Gontier. Le club canin accueille un concours national de pistage

Mayenne

5 janvier 2023 à 12h59 par Alexis Vellayoudom

Pendant trois jours, 35 chiens de toute la France participent à un concours national de pistage organisé par le Club d'éducation canine de Château-Gontier.

Concours pistage Angélique_03 01 23_Club d'éducation canine Château-Gontier
35 chiens tenteront de bien figurer pour se qualifier pour le Championnat de France
Crédit: Club d'éducation canine Château-Gontier

L'élite des chiens pisteurs sera dans le Sud-Mayenne ce week-end. Le club d'éducation canine de Château-Gontier accueille ce week-end une étape du championnat de France de pistage. Une belle mise en lumière pour le club qui existe depuis 80 ans et compte aujourd'hui 120 adhérents et 150 chiens. 

 

35 chiens en compétition 

 

C'est une discipline qu'on connaît grâce aux chiens pisteurs en montagne ou lorsqu'un chien vous renifle à l'aéroport pour détecter la présence de stupéfiants. Mais le chien pisteur, c'est aussi une discipline que pratique plusieurs adhérents du club de Château-Gontier. À partir de vendredi et jusqu'à dimanche, 35 chiens de toute la France se réunissent dans le Sud-Mayenne pour un concours national organisé par le club castrogontérien et qualificatif pour le championnat de France, "c'est une discipline qui met en exergue le côté olfactif du chien. Là, c'est le dernier concours de l'année pour se qualifier au championnat de France qui aura lieu à Saintes", précise Angélique Mahé, responsable pistage au club de Château-Gontier. 

 

Le club de Château-Gontier accueille un concours national
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

La discipline se distingue en deux épreuves. D'abord, le trait de limier, "le conducteur est derrière son chien avec une longe de 10 mètres et le chien doit rapporter trois objets de 10 cm à son maître. À la fin de la piste, il doit signaler parmi trois personnes laquelle a tracé le chemin", explique Angélique qui excelle dans cette discipline. "La deuxième épreuve qui est le libre. Le maître reste entre deux piquets. On libère le chien et il doit faire un parcours de 800 mètres pour ramener un objet de 10 centimètres qui ne soit pas abîmée. Là, le chien est en totale liberté. Il doit prendre des initiatives parce qu'il y a des fausses pistes. On fait ça dans des champs donc forcément il y a des traces de gibiers, de lapins qui ont mis des traces et pour compliquer la chose, on demande à des faux traceurs de traverses la piste pour mettre des erreurs. Parfois, on voit plus notre chien donc il faut avoir une totale confiance".

La compétition démarre à 100 points puis de manière dégressive en fonction des erreurs. La Castrogontérienne espère d'ailleurs se qualifier pour la finale du championnat de France 2014 qui se déroulera à Nantes. Elle doit pour cela, participer à 5 concours et son chien doit figurer dans les 20 meilleurs Français. 

 

Une école d'éducation canine 

 

Mais il n'y a pas que le pistage qu'est enseigné au club de Château-Gontier. Les adhérents peuvent aussi s'entraîner au ring, une discipline sur parcours, au campagne qui rassemble le ring, le pistage et la natation ou encore l'obéissance. Et les portes sont aussi ouvertes au néo-dresseur avec des cours d'éducation canine. Dès la naissance, les maîtres peuvent participer à des cours dans l'école du chiot, puis aux cours pour adulte et grand chien avec une dizaine d'éducateurs formés. 

 

La place du chien selon Angélique Mahé
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

L'idée, c'est d'apprendre au maître à communiquer avec son chien par le visuel, la voix, mais de manière non-violente, "c'est les ordres, les rappels. Ne pas non plus humaniser l'animal. L'idée, c'est que le chien dans la famille soit en-dessous de tout le reste de la famille, en-dessous, ça veut pas dire soumis, ça veut dire qu'il reste à sa place d'animal. Et la problématique qu'on rencontre aujourd'hui, c'est que malheureusement, parfois, les chiens ont pris le contrôle de la maison", explique Angélique Mahé. Les cours permettent aussi d'avoir un certificat de sociabilité, demandé parfois pour emmener vos animaux dans certains hébergements, type hôtels ou campings. 

 

Infos pratiques : 

 

Pour des cours d'éducation canine : 110 €/an à raison de deux jours par semaines les mardis et dimanches matin. 

Concours de pistage : vendredi à partir de 14h, samedi et dimanche à partir de 7h30 / à Gennes-sur-Glaize, Saint-Aignan-sur-Roe et Coudray / Public autorisé, mais sans chien