Covid-19 : des capteurs de CO2 dans tous les collèges de la Mayenne

Covid-19 Mayenne 

28 avril 2021 à 16h46 - Modifié : 28 avril 2021 à 16h47 par Alexis Vellayoudom

Le Conseil départemental va équiper dès lundi les 41 collèges publics et privés de 300 capteurs de CO2 pour lutter contre la covid-19. Il souhaite même que les maires les utilisent pour élections départementales et régionales.

OXYGENE RADIO

Voyant rouge, on ouvre les fenêtres, c’est le système qui va être installé dès lundi, jour de rentrée, par le Conseil départemental de la Mayenne dans les collèges. 300 capteurs CO2 pour les 41 collèges publics et privés. Concrètement, ces capteurs surveillent la qualité de l’air dans les salles de classes et lorsque le voyant rouge s’affiche, ça signifie qu’il faut ouvrir les fenêtres, "la qualité de l’air n’est pas suffisante et il est nécessaire d’aérer la pièce afin de prévenir l’éventuelle propagation du virus", explique le Département.


Un système proposé pour les élections


Un système qu'incite le Conseil départemental à utiliser pour les élections départementales et régionales du 20 et 27 juin, notamment pour ceux qui ne peuvent pas organiser le vote en extérieur, "je suis favorable à la pratique la plus large possible du vote en extérieur pour ces scrutins. Il est vrai que cela ne sera pas possible pour tous les bureaux de vote", souligne Olivier Richefou, le président du Conseil départemental. Les maires devront s’adresser aux collèges de leurs communes pour s’équiper avant de leur remettre.