Des vélos et des pistes cyclables pour aller au collège en Mayenne

Mayenne 

10 décembre 2021 à 18h53 par Coralie Juret

Le Département prête des vélos à 51 élèves mayennais cette année. En parallèle il prévoit la création de pistes cyclables le long de ses routes départementales pour favoriser les mobilités douces.

vélos Département la Mayenne collège Maurice Gennevoix Meslay du Maine_08 11 21_CJ
Olivier Richefou a remis des vélos neufs à quatre collégiens de Meslay du Maine début novembre.
Crédit: CJ

Ils vont "au collège à biclou". 51 jeunes Mayennais se sont vu prêter des vélos par le Conseil départemental dans huit établissements scolaires cette rentrée, pour la deuxième année de l'opération. 

Le vélo "type VTT", le casque, l'antivol et le gilet jaune leur sont fournis, en retour les élèves s'engagent à l'utiliser pour se rendre en cours. Au collège Maurice Genevoix de Meslay-du-Maine labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) l'an dernier, deux fratries en ont bénéficié pour la première fois. 

Le Département de la Mayenne qui finance ces vélos, met aussi 4 millions d'euros par an pour la création de pistes cyclables le long de ses routes départementales. Comme dans le secteur de Meslay du Maine. 

"Des gens des communes limitrophes pourraient venir à vélo s'il y avait les aménagements sécurisés pour le faire", constate le maire Christian Boulay, "c'est ce que l'on va faire d'ailleurs avec Arquenay. Saint Denis c'est déjà réalisé et on voit des gens venir à vélo à la belle saison, il y a un potentiel. Des enfants aussi qui viennent au sport, faire de la musique ou pour la médiathèque, viennent en vélo régulièrement". La Ville de Meslay a d'ailleurs prévu des aménagements de son côté, boulevard de la Providence et rue de la Gare

Et pour qu'ils apprennent à rouler en toute sécurité sur la route, le président de la Mayenne Olivier Richefou souhaite faire passer le troisième volet du permis vélo au collège. Une piste vélo est aussi prévue dans chaque intercommunalité, où les élèves de tous âges pourront s'entraîner dans une ville presque grandeur nature sur une centaine de mètres carrés.