En Anjou et en Mayenne, l'Oudon déjà en risque de sécheresse

Mayenne 

13 avril 2022 à 16h34 - Modifié : 13 avril 2022 à 16h41 par Marie Chevillard et Alexis Vellayoudom

L'Oudon a été placée en vigilance par les préfectures de la Mayenne et du Maine-et-Loire. En Anjou, la Sarthe, la Mayenne, le Brionneau sont aussi sous surveillance.

Nyoiseau SBO rivière de contournement continuité écologique_23 11 21_CJ
En amont, l'ancien bras de l'Oudon. En aval, la rivière de contournement réaménagée à Nyoiseau.
Crédit: CJ

Déjà les premières restrictions d’eau en Maine-et-Loire et en Mayenne. Les préfectures des deux départements ont placé des cours d'eau en zone vigilance. Un fait rare au Printemps. 

 

L'Oudon en vigilance

 

En Mayenne, seul l'Oudon est placée en vigilance, "le manque de précipitation observée depuis le début de l'année 2022, entraîne un déficit quantitatif de la ressource en eau, au niveau des eaux souterraines", explique la préfecture. 

De son côté, le Maine-et-Loire, a placé sur sa liste, l'Oudon, la Sarthe, la Mayenne et le Brionneau, "la situation hydrologique de ce début de printemps est d’ores et déjà préoccupante. Les débits des cours d'eau sont faibles sur l’ensemble du territoire, les niveaux des nappes assez faibles dans certains cas [...] cette situation découle de l’important déficit pluviométrique observé sur ce début d’année (plus de 50 % de déficit sur les 3 premiers mois de l’année)", peut-on lire dans son communiqué. 

 

Une sécheresse précoce

 

La préfecture du Maine-et-Loire a pris cette décision car les seuils printaniers ont été dépassés, "ils sont plus élevés que les seuils estivaux [...] le régime printanier est prévu depuis 2019 par l’arrêté cadre sécheresse du Maine-et-Loire mais c’est la première année que la situation hydrologique impose son activation. Il sera en vigueur jusqu’au 1er juin, date de bascule dans le régime des seuils estivaux habituels", précise l'institution.

Les deux préfectures appellent les usagers à réduire "volontairement" leur consommation. Sur la Mayenne, c'est la zone Sud-Ouest qui est concernée, délimitée à l'Est par les communes de Courbeveille, Marigné-Peuton, Prée-d'Anjou et de Loiron-Ruillé, au Sud.