Etoile lavalloise : avec l'Armada Estrella, le futsal hausse le ton à l'Espace Mayenne

Mayenne Sports 

28 mars 2022 à 20h27 par Cyprien Legeay

Déjà très animée, l'ambiance de l'Espace Mayenne lors des matches de l'Etoile lavalloise a pris encore plus d'ampleur avec l'arrivée de l'Armada Estrella.

Le kop de l'Etoile lavalloise s'est installé dans le virage de l'Espace Mayenne.
Le kop de l'Etoile lavalloise s'est installé dans le virage de l'Espace Mayenne.
Crédit: Cyprien Legeay

Il suffisait de parler avec Kévin Ramirez à la fin du match face à Lille Mouvaux (2-0), ce samedi, pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène. Le capitaine de l'équipe de France a loué la superbe ambiance de l'Espace Mayenne. "La plus belle salle de France cette saison avec Toulon et l'une des plus belles d'Europe", indique le joueur lillois qui s'y connaît en la matière.

Depuis le début de saison et sa montée en D1 futsal, l'Etoile lavalloise connaît une ascension et une renommée fulgurante. Le public, chaud bouillant depuis le début, n'y est pas pour rien. Cette ambiance est encore monté d'un ton depuis la création d'un kop dans un des virages de l'enceinte lavalloise. Tout juste baptisé "Armada Estrella", ce groupe de supporters a donné de la voix pour le troisième match consécutif ce week-end.

Les joueurs fêtent la victoire face au Sporting Paris avec leurs supporters.

Un kop qui grandit 

Le kop grandit à vitesse grand V. De 40 personnes, lors du premier match face au Sporting Paris, à 55 face à Hérouville ils étaient 75 ce week-end contre Lille Mouvaux. "On empile les supporters de 15 en 15 au fur et à mesure des matches, c'est ça qui est mangifique, souligne Samuel Chauvin, à l'initiative de ce projet. Il faut être pas mal de chanteurs car il faut aussi qu'on ait du poid dans cet Epscace Mayenne." 

Alors Samuel Chauvin s'est mué en écrivain et parolier. "Aujourd'hui 80% de nos chants existent déjà et nous les avons remodeler pour nos couleurs et nos joueurs, explique-t-il. Ensuite, 20% sont de notre création." Celui qui est surveillant au lycée Douanier Rousseau peut compter sur... ses élèves pour participer à l'élaboration de ces chants. Les mêmes étudiants qui forment une partie du kop le week-end. Pour grandir encore, l'Armada Estrella recrute sur tous les fronts et invite chacun à les rejoindre. "La plupart des chants sont des chants simples pour tenir sur la durée et éviter les blancs dans l'Espace Mayenne", explique Samuel Chauvin pour ne pas effrayer les plus réticents.

Né à l'initiative de plusieurs supporters, le kop veut continuer de grossir. Il a déjà posé les bases cette saison et compte bien poursuivre sur sa lancée jusqu'en mai et dès la saison prochaine.

 

Un match de l’équipe de France à Laval. Les Bleus devraient se produire à l’Espace Mayenne pour un ou plusieurs matches. Il ne reste qu’à définir une date.