Laval. Cette commerçante propose une sieste le midi dans son magasin

Mayenne 

22 mars 2022 à 17h58 par Coralie Juret

Claire Merlin a ouvert un magasin MaLiterie à Laval l'été dernier, dans la zone des Bozées. Elle propose à ses clients une expertise sommeil et veut promouvoir les bienfaits de la sieste au travail.

Claire Merlin MaLiterie Laval pause sieste_15 03 22_CJ
Claire Merlin ouvre son magasin MaLiterie pour la sieste tous les midis à Laval.
Crédit: CJ

A Laval, un magasin de literie accueille des travailleurs pour une sieste à la mi-journée. Une idée de la gérante de MaLiterie, inspirée de sa formation à l'usine sarthoise du groupe... Claire Merlin s'est installée l'été dernier zone des Bozées, et la jeune femme, pratiquante elle-même, est convaincue des bienfaits de la sieste. "Même si aujourd'hui c'est très mal vu de faire la sieste, ça a pourtant beaucoup de côtés bénéfiques, comme récupérer des heures de sommeil, pouvoir avoir une meilleure mémoire, récupérer physiquement et moralement. Le temps, c'est le temps de se reposer, de se poser tranquillement. Vraiment dormir 20 à 30 minutes est suffisamment récupérateur”.

 

Plutôt lit, canapé ou fauteuil ?

 

Avec cette initiative lancée à l’occasion de la Journée mondiale du sommeil samedi, en marge d’animations sur l’apnée du sommeil avec l’association Air 53, Claire Merlin espère démocratiser la sieste pour les Lavallois en les accueillant pendant la fermeture méridienne, sur les matelas, canapés et fauteuils de son magasin. Il faudra réserver :  “j'accueille 3-4 personnes maximum pour que chacun puisse se détendre. Une petite musique zen sera mise dans le magasin, après chacun est libre de venir avec ses oreillettes, son casque. Je mets aussi à disposition des masques de sommeil pour se reposer, et des plaids pour être bien installé confortablement”. Tout sera systématiquement désinfecté. 

Si la sieste au travail reste encore mal vue en France, de nombreux pays la pratiquent, comme le Japon ou l'Espagne. Aux Etats-Unis, de grandes entreprises de la Silicon Valley ont même aménagé des salles de repos pour leurs salariés. Une courte sieste entre 13h et 15h permet de mieux mémoriser, de récupérer physiquement et de se remettre au travail plus facilement... alors à bon entendeur !

 

Pause sieste au magasin MaLiterie de Laval, du lundi au samedi (sauf jeudi) de 13h à 14h, Avenue de la Communauté Européenne, zone des Bozées. Réservations au 02 21 76 33 15.