Laval : les grands aménagements pour rythmer l’année 2023

Mayenne

12 janvier 2023 à 16h21 - Modifié : 12 janvier 2023 à 16h22 par Cyprien Legeay

A mi-mandat, les projets de l'équipe municipale de Florian Bercault prennent un tournant visible avec les travaux aux quatre coins de la Ville de Laval. Cette année 2023 sera celle des aménagements, de l'éducation et de la solidarité.

Florian Bercault fait le point sur l'année 2023.
Florian Bercault fait le point sur l'année 2023.
Crédit: Cyprien Legeay/Oxygène Radio

Dans ses vœux 2023 ou sur le terrain, il n’est pas difficile de réaliser que la municipalité, guidée par le maire Florian Bercault, a fait des grands aménagements une nécessité, une priorité de son mandat. "Nous engageons des projets de transformations durables qui vont au-delà du mandat, précise l’élu qui arrive à mi-mandat. Nous voulons anticiper et préparer l'avenir pour une ville écologique, dynamique et apaisée. Tout cela en donnant, au quotidien, un accès aux services publics de proximité pour un cadre de vie de qualité."

 

11-Novembre, Saint-Nicolas et centre hospitalier

 

Que ce soit sur la ville, avec la place du 11-Novembre, la rénovation du grand Saint-Nicolas, ou sur l’agglomération avec la mobilité, la reconstruction de l’hôpital, les travaux sont nombreux. "Il y a des projets de transformation en faisant autant pour le centre-ville que pour les quartiers", indique Florian Bercault. L’année 2023 marque donc le lancement de projet entériné depuis longtemps.

Florian Bercault sur les aménagements à Laval.

Comme maire de Laval et président de Laval Agglo, la reconstruction de l’hôpital est un enjeu majeur. Ce dernier va bénéficier d’un budget de 80M€ pour être refait à neuf. Des travaux qui devrait dépasser le budget si Laval veut bénéficier d’un centre hospitalier complet. La réfection de l'hôpital sera une priorité, à commencer par les Urgences. Dans un premier temps, des bâtiments modulaires seront livrés, puis, dans 5 ans, le service doublera sa superficie en passant de 1700 à 4000 m².

La rénovation de l'hôpital et des urgences.

Réduire les inégalités

 

L’autre cheval de bataille du maire socialiste sera de réduire les inégalités. Avec la hausse des prix et notamment de l’énergie, le pouvoir d’achat des Lavallois suit une courbe inverse. À Laval, trois catégories de personnes sont ciblées par la municipalité. "Les 0-3 ans qui n’ont pas deux parents qui travaillent, les jeunes 18-25 ans qui ne trouvent pas d’emplois et des retraités en difficultés financières qui ne peuvent plus travailler."

Des inégalités à Laval.

Enfin, l'éducation, "premier budget de la Ville" sera au coeur de cette année 2023. Des écoles seront rénover et notamment celle Jules Verne,"où il fait parfois 16 degrés dans des salles de classes".