Laval. Les urgences fermeront la première semaine des vacances scolaires

Mayenne

4 février 2022 à 17h22 par Alexis Vellayoudom et Simon Lelièvre

Les urgences fermeront 7 nuits consécutives entre le 7 et 14 février. Le service fait face à une pénurie de médecins urgentistes.

OXYGENE RADIO

Bis, bis, bis repetita, les urgences de Laval fermeront 7 nuits consécutives la semaine prochaine. Le rapport Moinard, sortie la semaine dernière, n'abordait pas le sujet et pourtant une nouvelle fois le service manque de médecins urgentistes, et fermera ses portes du 7 au 14 février de 18h30 à 8h30, "le Centre hospitalier de Laval est confronté à d’importantes difficultés liées à la pénurie de médecins urgentistes et ce malgré une recherche active de remplacements et les efforts réalisés par les équipes. Cette situation se trouve aggravée durant les périodes de congés scolaires", écrit la direction.

Seules les urgences vitales régulées par le 15 seront prises en charge, "les médecins généralistes sont mobilisés pour gérer les appels au 116 117 de 20h à 8h et apporter une réponse médicale adaptée : conseil médical, orientation vers une maison médicale de garde, orientation vers urgences ou SAMU si nécessaire", peut-on lire. Les urgences obstétricales, médico-psychologiques et pédiatriques (hors traumatologie) conservent leur fonctionnement habituel.

Une situation déjà connue ces derniers mois, mais cette fois les urgences devraient être désertées durant une semaine entière, du lundi au dimanche.