Le coach des Ducs Brennan Sonne quitte Angers

Sports 

Grosse surprise ce mercredi 21 juillet chez les Ducs d'Angers: à moins d'un mois de la reprise, Brennan Sonne, l'entraîneur en poste depuis quatre ans, n'honorera pas sa dernière année de contrat. Il a reçu une offre qu'il ne pouvait pas refuser de la part des Saskatoon Blades, dans la ligue canadienne de l'ouest. Le chef matériel de l'équipe a également annoncé son départ il y a quelques jours.

Brennan Sonne
Le Canadien Brennan Sonne sera resté quatre saisons à Angers
Crédit: Ducs d'Angers

21 juillet 2021 - Modifié : 21 juillet 2021 par Charles Dubré-Beduneau

Décidément, l'intersaison est pleine de surprises chez les Ducs d'Angers. Après la non-reconduction de Florian Hardy devant le filet, le club a annoncé ce mercredi 21 juillet le départ du coach, Brennan Sonne (34 ans). En poste depuis quatre saisons, il lui restait une année de contrat. "Il a en effet reçu une offre représentant une réelle opportunité qu'il ne peut refuser pour l'évolution de sa carrière, a précisé le club. En l'occurence pour être entraîneur-chef des Saskatoon Blades, un club évoluant en WHL, la très relevée ligue canadienne (et américaine) de l'ouest. Brennan Sonne connaît bien cette ligue pour y avoir été assistant-coach des Everett Silvertips de 2014 à 2017, juste avant son arrivée à Angers, où il a connu son premier poste en tant qu'entraîneur-chef. Si Brennan Sonne a maintenu les Ducs dans le top 3 de la Ligue Magnus, avec les Dragons de Rouen et les Brûleurs de Loups de Grenoble, il n'a cependant pas réussi à rapporter au club une troisième Coupe de France ni la première coupe Magnus de son histoire.

Le temps presse pour trouver un remplaçant à trois semaines de la reprise

"Je tiens tout d'abord à remercier Brennan pour tout ce qu'il a donné au club des Ducs, a réagi le président des Ducs, Michaël Juret. Par ses compétences et son implication, Brennan a su s'imposer dans le club comme un grand professionnel, je n'ai aucun doute sur le grand avenir professionnel qui lui est promis. Son départ est un coup dur pour notre projet, mais ce n'est pas la première fois qu'un défi se présente à nous. Nous mettons tout en œuvre avec Simon Lacroix pour répondre à ce nouveau challenge et recherchons activement le remplaçant de Brennan. Nous avons d'ores et déjà eu l'occasion de nous entretenir avec plusieurs personnes et je suis persuadé que nous trouverons dans les prochains jours le coach qui nous permettra d'atteindre nos objectifs, qui eux restent inchangés, à savoir le Top 3 de la Ligue Magnus."

Le chef matériel s'en va aussi

L'ancien coach des Gothiques d'Amiens, Mario Richer, faisait partie des candidats mais il vient d'accepter le poste de responsable du centre de formation de Rouen. Le temps presse pour le staff car la reprise a lieu dans trois semaines. D'ailleurs, l'équipe est encore loin d'être complète. Par ailleurs, le chef matériel des Ducs depuis plusieurs saisons, Steve Artano, a également annoncé son départ il y a quelques jours sur sa page Facebook. Les Ducs débuteront la saison 2021-2022 de Ligue Magnus le 21 septembre à Amiens. En guise de matchs de préparation, ils pourraient accueillir à l'IceParc Amiens le dimanche 12 septembre (16h), Cergy-Pontoise le mardi 14 septembre (20h30) et enfin Bordeaux le vendredi 17 (20h30).

Le point sur l'effectif 2021-2022 des Ducs d'Angers: Juliàn Barrier et Evan Cowley (gardiens), Jerret Smith, Connor Hardowa, Neil Manning, Riley Guenther, Patrick Coulombe (défenseurs), Philippe Halley, Tommy Giroux, Robin Gaborit, Zack Torquato (attaquants).

Départs: Florian Hardy (Anglet), Raphaël Garnier (Grenoble), Zach Hamill (Rosenheim, 3e division allemande), Sébastien Sylvestre (Roumanie)