Des pompiers de la Mayenne s'envolent pour les championnats de France de football, à La Réunion

Mayenne 

22 novembre 2021 à 12h18 - Modifié : 22 novembre 2021 à 16h15 par Simon Lelièvre

Le SDIS de la Mayenne a aussi sa sélection de football. Cette dernière s'est envolée ce lundi matin vers La Réunion et les championnats de France des sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers de la Mayenne se sont envolés vers la réunion ce lundi.
Les sapeurs-pompiers de la Mayenne se sont envolés vers la réunion ce lundi.
Crédit: Simon Lelièvre

Ils sont 15 sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, et cinq accompagnateurs dont une femme à s'être envolés pour La Réunion ce matin. A 11h, ces hommes du SDIS 53 partaient pour une mission qui sort de l'ordinaire : les championnats de France des sapeurs-pompiers. Et si d'habitude les casernes de métropoles viennent en France, cette année c'est l'inverse.


Ce détachement d'une vingtaine d'hommes a tout de même une mission : prendre du plaisir. Ils auront déjà le plaisir de la météo. "Il fait 32 degrés là-bas demain les gars, ici on va prendre une vague de froid", rigole l'un des joueurs.

"Ils sont tous licenciés dans un club du département, ma seule crainte c'était que l'un d'eux se blesse ce dimanche en championnat", avoue Mathieu David, le responsable de cette sélection de la Mayenne. L’entraîneur, lui-même footballeur à L'Huisserie, a touché du bois et tient un groupe en forme.

 

"Il y a trois mois, les gars ne se connaissaient pas..."

 

Après deux ans d’entraînements intenses, de matches amicaux, cette équipe du SDIS 53 reformée en 2016 va enfin pouvoir participer aux championnats de France. Ce n'était plus arrivé depuis 2018 et la pandémie du Covid-19. "On n'a pas la plus grosse délégation mais on y va avec nos valeurs mayennaises, affirme Mathieu David, qui est pompiers professionnel. Il y a trois mois, les gars ne se connaissaient pas... Ce n'est pas simple de rassembler pompiers volontaires et professionnels du département. La Mayennaise a bien prise (sic), il y a une belle cohésion, on a le soutient du département donc on part gonflé à bloc. En tout cas, je sais que les gars vont tout donner pour ramener la Coupe a la maison (rires)."

L'aventure de ces 15 pompiers venus de 11 casernes du département sera à suivre sur les réseaux du SDIS. Le tirage au sort des groupes de cinq équipes aura lieu mercredi avant que le tournoi prenne place ce jeudi 25 et vendredi 26.