Neige, verglas... ils veillent sur les routes mayennaises tout l'hiver

Mayenne 

7 décembre 2021 à 16h48 - Modifié : 7 décembre 2021 à 19h36 par Coralie Juret

28 agents du Département mobilisables 24/24h et 7/7j jusqu'au 13 mars, maintiennent les axes principaux praticables en cas d'intempéries.

viabilité hivernale patrouilleurs neige verglas La Mayenne_29 11 21_CJ
11 patrouilleurs et 17 agents d'exploitation surveillent et traitent le réseau routier en hiver.
Crédit: CJ

L'hiver approche et le gel est déjà là. Le Conseil département de la Mayenne est en veille depuis le 15 novembre et l'activation de son dispositif de viabilité hivernale. 28 agents veillent jour et nuit sur 1627 km de routes prioritaires, pour qu'elles restent praticables.

"On les appelle en fonction des retours des patrouilleurs sur le terrain", explique Fabien Poulin, directeur adjoint routes et rivière. "Eux sont mobilisés à l'avance. A partir de 2h ou 3h du matin par exemple, on sait qu'il va commencer à neiger : ils patrouillent sur le secteur, mesurent la température de chaussée, la température de l'air. Et en fonction de ce qu'ils ont constaté, il faut intervenir au temps juste. Trop tôt ça ne servirait pas et trop tard, on serait coincé".

 

32 véhicules spécialement équipés

 

Au volant de leurs saleuses, les 17 agents des unités d'exploitation routière répandent d'abord de la saumure en préventif, un mélange d'eau et de sel qui adhère sur route sèche. Equipés de lames de déneigement, ils déversent du sel après avoir raclé la neige, pour éviter le regel. 3000 à 4000 tonnes sont stockés à cet effet sur 14 sites dans tout le département, pour intervenir d'abord sur 451 km de routes prioritaires entre les principales agglomérations du Département, puis 1176 km de routes départementales secondaires.

viabilité hivernale sel neige verglas La Mayenne_29 11 21_CJ
Le Département stocke jusqu'à 4000 tonnes de sel pour l'hiver sur 14 sites locaux.
Crédit: CJ

 

Mobilisables 24/24h et 7/7j, 11 patrouilleurs expérimentés sont envoyés en éclaireurs sur le terrain en fonction des prévisions météorologiques. "On a des collègues qui sont à la manoeuvre depuis plusieurs années maintenant", confirme Fabien Poulin. Formés régulièrement, "que soit à la conduite des véhicules ou reconnaître des phénomènes glissants et savoir interpréter les signes que la météo peut nous donner. Ca nécessite effectivement des gens expérimentés, des équipes qui ont à coeur de faire ce métier et qui sont passionnées".

Grâce à une convention avec les intercommunalités, 40 entreprises agricoles peuvent aussi participer au déneigement, et le Département se coordonne avec ses voisins et la Direction des routes de l'Ouest (DIRO) pour assurer la continuité des liaisons.

 

Winter is coming

 

En Mayenne, le dispositif a déjà été activé samedi 27 novembre à l'occasion des premières chutes de neige en Nord-Mayenne, puis le lundi 29 au matin pour un épisode de gel dans l'agglomération lavalloise notamment. 

L'hiver météorologique a déjà commencé et malgré le travail de ses agents, le directeur adjoint des routes mayennaises recommande "d'être prudent pour ne pas être piégé par des phénomènes localisés". Les températures baissent notamment au lever du jour, le point de rosée, favorisant la formation de verglas. Fabien Poulain s'attend d'ailleurs à des phénomènes plus intenses et plus variables, probablement causés par le réchauffement climatique. L'an dernier, 1550 tonnes de sel ont été utilisées sur 25 jours de sorties, et les patrouilleurs sont sortis à 42 reprises après alertes météo.

 

Pour s'informer sur les conditions de circulation avant de partir : inforoutes53.fr. Transport scolaire et de voyageurs (géré par la Région) sur aleop.paysdelaloire.fr.