Maine et Loire

Anjou Bleu : encore plus d'éveil à l'école de musique

14 juin 2019 à 09h11 Par Coralie Juret
Gérard Ramirez, ici dans les locaux de l'école de musique de Segré, dirige ce qu'il considère comme une "école d'art" en Anjou Bleu.
Crédit photo : CJ

Les tarifs n'augmentent pas à la rentrée prochaine, mais les possibilités, oui. L'école de musique de l'Anjou Bleu (plus de 700 élèves cette année) va initier davantage d'enfants à la musique et au chant.

Un éveil musical pour les enfants à partir de la moyenne section, c'est ce que propose l'école de musique de l'Anjou Bleu pour la rentrée prochaine. Une heure d'atelier par semaine, accompagné d'un adulte.

L'école de musique va aussi développer une expérimentation menée en centre de loisirs à Champigné révèle le directeur : "nous avions cette année une expérimentation avec un atelier d'éveil", explique Gérard Ramirez, "cet atelier va être reconduit et développé, il va y avoir deux nouveaux ateliers en centre de loisirs à Châteauneuf sur Sarthe et à Vergonnes". Il y aura aussi "de l'éveil instrumental sur Champigné et Châteauneuf cette année, collectif autour des cordes (violon, alto, violoncelle) et cuivres (trompette, trombone)".

Une classe de trombone va aussi s'ouvrir au Lion d'Angers, et à Châteauneuf où la construction d'une nouvelle école de musique démarre. L'école de musique de l'Anjou Bleu va l'an prochain encore "confronter ses élèves à des artistes et à la création".

Un concert exceptionnel pour clore l'année en beauté

Cette rencontre entre les élèves, les professeurs et les artistes s'est déclinée autour de plusieurs projets cette année. Dont l'un autour de Mozart, qui s'achève demain par un concert avec le Printemps des orgues.

Une soirée exceptionnelle pour les élèves et professeurs de Gérard Ramirez. "Nous allons avoir la très très grande chance notamment d'avoir Françoise Lasserre qui est l'une des plus grandes baroqueuses aujourd'hui, un très grand organiste, Vincent Grappy", se réjouit déjà le directeur de l'école de musique de l'Anjou Bleu, "un orchestre composé des enseignants de l'école de musique et des enseignants du département, et enfin deux choeurs amateurs, E Vocem de l'école de musique de l'Anjou Bleu à Segré et May Chantant". Au programme, "Magnificat de vivaldi, Symphonie des jouets de Mozart, un concerto pour violon et orgue de Vivaldi et  une messe brève de Mozart".

L'an prochain, l'orchestre symphonique de l'école se produira à la collégiale Saint Martin et au cinéma de Segré, les choeurs adultes avec Angers/Nantes Opéra et l'Orchestre des mondes, avec deux chanteuses colombiennes. Les inscriptions sont ouvertes à l'école de musique de l'Anjou Bleu.

Invitation à Mozart, le Printemps des Orgues en Anjou Bleu, samedi 15 juin à 20h30 en l'église de la Madeleine à Segré. Entrée 9 € à 14 €, gratuit -12 ans. Réservation conseillée au 02 41 92 31 89 et tarif réduit au 06 03 10 52 67 ou d.ecoledemusique@anjoubleu.com.