Maine et Loire

Anjou Bleu : un festival qui fait des histoires

23 mai 2019 à 11h40 Par Coralie Juret
Mickaël Duval, Anne Signour, Laëtitia Renier et Léonie Rondeau, du FLEP et de l'Anjou Bleu, accueillent des contes "Sous l'arbre à palabres" ce samedi, sur la plage de Noyant.
Crédit photo : CJ

Des histoires aux quatre coins de l'Anjou Bleu et une clôture les pieds dans le sable, c'est la recette de cette nouvelle édition de Curieux Racontages du 22 au 25 mai dans onze villes et villages du Pays.

Des contes pour tous les âges aux quatre coins de l'Anjou Bleu... Le festival Curieux racontages s'est ouvert hier à Montguillon, Châteauneuf sur Sarthe ou encore Sceaux d'Anjou pour quatre jours. Anne Signour a programmé 13 spectacles, dont Les P'tites bêtes de Christèle Pimenta et Arthur Maréchal, qui sera joué à trois reprises.

"C'est une création, un conte musical qui nous parle des toutes petites bêtes qui nous font vibrer, qui nous font crier, qui nous font un petit peu peur, qui nous démangent... On se destine à un tout jeune public (dès 18 mois, NDLR) donc c'est un petit format, tant dans les histoires courtes que dans les contines qui sont fredonnées", révèle la programmatrice.

Saint Blaise, nouveau théâtre pour trois ans

Trois autres soirées sont dédiées aux grands à partir de 11-12 ans, jusqu'à samedi. Le rendez-vous culturel du Pays investit des salles, des places, des théâtres et même un château, ainsi que le Parc de Saint Blaise à Noyant, où il s'installe pour trois ans. Un lieu inspirant pour Anne Signour :

"Ce lieu-là tout comme le parc de l'Isle Briand les trois années précédentes, sont des lieux riches naturellement. Le paysage nous fait voyager, nous raconte une histoire. Donc on avait vraiment envie de poser de poser des histoires avec des mots, des musiques et des dessins dans ce petit écrin. En plus si on doit s'y installer pour quelques années il y a encore beaucoup à faire, beaucoup à explorer" imagine déjà la responsable culture au Pays.

Un écrin qui recevra la soirée de clôture à partir de 16 h samedi, en association avec le Flep de Noyant-la-Gravoyère et sa journée festive à partir de 14 h. "Le spectacle de 21 h Les Veuves Noires est destiné aux adolescents et adultes à partir de 12 ans" explique Anne Signour. "Le Flep nous a proposé d'accueillir les enfants en dessous de 12 ans avec des animateurs", ils auront eux aussi leur spectacle (gratuit), des histoires dessinées en quelques notes avec Z Comme et Craac.

Le FLEP à l'honneur

Sur l'esplanade du Parc Saint Blaise, des stands, des animations et un marché de producteurs installés par le Foyer laïc d'éducation populaire (FLEP) pour faire découvrir le centre de loisirs, l'espace jeunes et les animations famille qu'il propose tout au long de l'année. "On propose une course d'orientation dès 14h, un atelier de tir à l'arc, un atelier maquillage et un atelier peinture" révèle Laëtitia Renier, en charge de la communication de ce "Festi'Flep". Les robots créés pour le Trophée de la robotique seront aussi présentés.

Des artistes sont égalements allés à la rencontre d'écoliers et des classes de piano de l'Anjou Bleu, restitutions prévues samedi. Programmation sur culture.anjoubleu.com, spectacles à 3 € ou gratuit.