Maine et Loire

Candé. L'EHPAD, "village 6 fleurs"

12 février 2019 à 16h41 Par Coralie Juret
La résidence Saint Jean se transforme en "village 6 fleurs" jeudi 28 à Candé.
Crédit photo : CJ

C'est le nom de l'exposition qui présente le travail des résidents avec l'artiste Alice Ferré, en création pendant deux mois à la résidence Saint Jean. Un partage de savoirs et une ouverture vers l'extérieur pour l'EHPAD.

Écouter le reportage

L'art à l'EHPAD, c'est à Candé à la résidence Saint Jean. Avec l'appui du Pays Anjou Bleu, l'artiste Alice Ferré a posé ses valises deux mois, en décembre et janvier dans cet établissement du Centre hospitalier Erdre et Loire. 

Le résultat de cette résidence ? des nappes fleuries, à l'image des noms de "rue" de l'EHPAD. Tout un symbole pour les résidents qui regrettent pour certains que leurs tables soient nues depuis la fusion de leur structure avec deux autres. La plasticienne a aussi travaillé personnellement avec des volontaires, qui ont réalisé une sorte de portrait chinois d'eux-mêmes sur des foulards façon tissu "wax".

"Des foulards sur lesquels les gens sont venus poser des images qui leur appartiennent" détaille la plasticienne nantaise spécialisée dans la photographie, des images imprimées sur le tissu grâce à la technique du cianotype. Certains ont préféré des motifs décoratifs, d'autres des choses plus personnelles comme Denise : "des cartes, des paupiettes, une cafetière..." énumère cette ancienne serveuse. Dans son fauteuil sur la "Place du village", Denise raconte qu'elle s'est laissée convaincre par Alice Ferré pour "passer le temps". Le résultat "bleu et blanc" l'a surprise, "choquée" dit-elle, même si cette grande amatrice de cartes a hâte de voir le résultat.

Alice Ferré a transformé la salle de cinéma de la résidence en atelier pour réaliser ses cianotypes à l'abri de la lumière.

Dans sa chambre parfumée, Marguerite narre de son côté cette rencontre avec les enfants de l'école maternelle voisine dans le cadre d'une création sonore. "Les enfants ont parlé de leurs jeux, et nous aussi on a parlé de nos jeux, qu'on jouait bien ici", se remémore la vieille dame. "J'aime ça rencontrer des petits enfants, il me semble qu'on est avec nos arrières" confie-t-elle, encore sous le charme.

Le jeu, c'est aussi le thème d'un journal magazine créé à l'occasion de cette résidence. Elle a permis à l'artiste de partager sa pratique autour de la photographie, aux résidents de participer. Même ceux qui n'en avaient pas forcément l'habitude : "il y a ici beaucoup de gens qui ont une peur de l'échec, mais ils savaient que je n'allais pas proposer des choses qui allaient les mettre en difficulté" développe Alice Ferré. C'est ainsi qu'elle a créé cette relation de confiance qui a permis aux résidents de s'investir, chacun avec "leurs possibilités et leur handicap".

La vie à l'EHPAD Saint Jean de Candé dans l'oeil de l'artiste Alice Ferré, c'est à découvrir à partir de jeudi 28, vernissage à 15h et 19h. L'exposition "Village 6 fleurs" sera ouverte au public jusqu'au 10 mars sur la Place du village de l'EHPAD, 1 boulevard de l'Erdre à Candé.