Carbay : Une mairie gilet jaune et prête au débat national

Actualités Maine et Loire 

La Mairie de Carbay dispose d'un cahier de doléances pour participer au débat national. Auparavant, elle avait mis son gilet jaune.

OXYGENE RADIO
Mairie de Carbay : un gilet jaune aux côtés du drapeau de la République et de l'Union Européenne

21 décembre 2018 à 14h42 - Modifié : 21 décembre 2018 à 16h32 par Alexis Vellayoudom

Le mouvement des "Gilets Jaunes" bouscule la France depuis le 17 novembre, date de la 1ère mobilisation. À Carbay, la mairie a son gilet jaune. Depuis quelque temps, il flotte en compagnie du drapeau de la République et de l'Union Européenne. Une initiative "instinctive" du maire Laurent Cadou, enseignant dans la commune. Son geste, c'est la traduction "d'une détresse sociale ; d'un sentiment d'abandon". 

Par la suite, Laurent Cadou, qui se dit sensible aux idées du député François Ruffin, a mis en place, un cahier de doléances. Ce cahier disponible à la Mairie est "ouvert à tous, même des communes voisines", explique Laurent Cadou. Il souhaite permettre aux gens de s'exprimer et démontrer que "la démocratie de proximité, elle est importante et elle a du sens", précise le maire de Carbay. 

Un cahier de doléances qui sera remonté dans le cadre du débat national prévu mi-janvier par le gouvernement. De ce débat, Laurent Cadou est clair "il n'en attend pas grand-chose", mais affirme "ne pas être hostile" à une démarche qui, selon lui, rapprochera les gens. 

En attendant, la Mairie de Carbay invite les gens, qui le souhaitent, à s'exprimer dans ce cahier de doléances. Un dépôt de doléances similaire sera mis en place, via la page facebook de la Mairie.