Maine et Loire

Segré. Selma défendra ses convictions en demi-finale du concours d'éloquence

Le 14 février, Selma Kristou défendra les couleurs du Lions Club de Segré à la demi-finale du concours d'éloquence avec comme thème la phrase de Mahatma Gandhi (1869-1949), père de l'indépendance de l'Inde : « Il n’est pas nécessaire d’éteindre la lumière de l’autre pour que brille la nôtre ». 

Publié : 10h52 par Alexis Vellayoudom

Selma Kristou - Concours éloquence Segré_03 02 26_AVC
Selma Kristou (devant en pull marron) avec ses soutiens pour le concours d'éloquence
Crédit : Alexis Vellayoudom

Elle aura la lourde tâche de défendre les couleurs du Lions Club de Segré. Selma Kristou, élève de 1er au lycée Bourg-Chevreau en spécialité Humanité, Littérature et Philosophie, participera à la demi-finale du concours national d'éloquence le 14 février à Vannes. Ce concours rassemble des jeunes de niveau Seconde, 1er, Terminale, Bac +1 âgés de moins de 21 ans, venus des Pays de la Loire et de la Bretagne. Le thème de cette année, la phrase de Mahatma Gandhi (1869-1949), père de l'indépendance de l'Inde : « Il n’est pas nécessaire d’éteindre la lumière de l’autre pour que brille la nôtre ». 

 

Ecrit en anglais puis traduit en français

 

À raison d'un entraînement par semaine depuis octobre, Selma peaufine son discours. Tous les mardis, elle retrouve son enseignante en spécialité Florina Delépine. "C'était le moment idéal pour pouvoir s'entraîner et avoir des membres du Lions Club pour travailler sur le discours", précise la professeure. D'autant que les délais se sont réduits. Sept semaines en moins cette année pour préparer le concours. 

 

Comment Selma a construit son discours ?
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Particularité pour cette lycéenne, elle est arrivée en France, après avoir vécu en Angleterre. C'est donc dans la langue de Shakespeare qu'elle a écrit sa première ébauche. "C'était un peu difficile. En général pour moi, c'est très facile, mais quand je vais le dire à Madame Delépine, elle va dire "ah non, ça ne se dit en français"", sourit Selma. "On essaye d'harmoniser le contenu du discours avec une construction particulière qui passe par une accroche et se décline en plusieurs moments forts et des passages argumentatifs. C'est sur ce point qu'on a eu un peu plus de travail avec Selma à cause de cette histoire de discours écrit en anglais et traduit en français", souligne Florina. 

 

« Je parle de la société et de ses injonctions à la réussite »

 

Au fur et à mesure des semaines, les membres du Lions Club et son enseignante l'ont aidée à affiner son discours, sa gestuel et sa manière de s'adresser au public. "Ce n’est pas nous qui faisons à sa place. On peut la conseiller sur le choix des mots, mais ce sont ses idées", explique un membre du Lions Club. Car le fond compte autant que la forme. Selma a pu défendre ses idées, profitant aussi de ses origines indiennes pour s'imprégner du thème. "J'ai surtout parlé de mes racines, mais d'une vérité. En général, on oublie qu'il faut être bon envers les autres. Je parle aussi de la société et de ses injonctions à la réussite. On nous enseigne à gagner beaucoup d'argent et à prioriser l'individualisme et l'égocentrisme."

 

Selma Kristou - Concours d'éloquence_03 02 26_AVC

 

Il lui reste quelques jours pour ajuster son discours et suivre la lignée de ces Segréens qui se sont déjà illustrés à ce concours sur les six dernières années. Notamment un certain Oscar Lebreton, finaliste en 2022, devenu par la suite l'une des voix de l'audiodescription pour les Jeux olympiques de Paris 2024, puis étudiant en journalisme. Si Selma se qualifie, elle participera à la finale nationale le 22 mai à Poitiers.