Mayenne

Château-Gontier. Les fêtes de la Saint-Fiacre célèbreront les premiers pas de l’homme sur la lune

18 juillet 2019 à 14h40 Par Alexis Vellayoudom
Le feu d'artifice clôturera les fêtes le 25 août
Crédit photo : Ville de Château-Gontier-sur-Mayenne

Le mois d’août rime avec fêtes de la Saint-Fiacre à Château-Gontier sur Mayenne. Les fêtes débuteront le 10 août jusqu’au 25 août. Au programme, manèges, cracheur de feu, catch, feu d’artifice, etc…

« C’est une fête attendue !» Les mots de Marie-Line Dasse, adjointe à la mairie, pour décrire l’engouement autour de cette fête millénaire, en disent long sur la saveur de l’évènement. Cette année, une quarantaine d’industriels forains s’installeront au parc Saint-Fiacre. Au programme, manèges pour petits et grands. Deux attractions à sensation sont prévues. La foire sera ouverte de 15h à 00h en semaine, et jusqu’à 1h le dimanche.

Pour l’occasion, les industriels forains ont prévu plusieurs animations. Une messe, le 21, et la journée tarifs réduits le 22, « le samedi 17 août se sera un cracheur de feu en soirée qui sera installé entre la halle du Haut-Anjou et l’ancien foirail. Il y aura des déambulations au niveau de la foire le dimanche 18 et le samedi 24 », explique Marie-Line Dasse, en charge de la vie associative et culturelle.

Un concours de pêche est organisé le 15 août de 9h30 à 16h30 sur les rives de la Mayenne. Inscription auprès du Bruno Dubois au 02 43 70 21 63.

 

Catch.JPG (102 KB)

Une journée de clôture très riche

Les fêtes se clôtureront le 25 août avec une journée animée, « nous attendons une cinquantaine de chevaux pour concours de percherons de 10h à 15h, au niveau de la nouvelle halle. Nous aurons également notre traditionnel gala de catch, entièrement gratuit qui débutera à 16h » dévoile Marie-Line Dasse.

Autres animations de la journée, un déballage des commerçants non-sédentaires et un vide-grenier de 17h à 18h. Les tarifs du vide grenier, 1 euro pour le mètre linéaire, 2 euros pour 3 à 5 mètres et 2 euros le mètre supplémentaire. L’inscription se fait auprès du service des Foires et Marchés au 02 43 09 55 71.

 

Les fêtes de la Saint-Fiacre se termineront avec le traditionnel feu d’artifice à 22h15, le long du quai de Verdun. Un feu d’artifice qui rendra hommage aux 50 ans des premiers pas de l’homme sur la lune en 1969.