Mayenne

Château-Gontier-sur-Mayenne. La Commune nouvelle prépare sa rentrée

30 août 2019 à 15h50 Par Alexis Vellayoudom
Les élus de Château-Gontier sur Mayenne découvrent le "rafraîchissement" d'une classe à l'école maternelle de Chant d'Oiseau, à Azé
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

4 classes repeintes, un nouveau restaurant scolaire et plusieurs changements pour la rentrée.

La rentrée scolaire approche ! Et qui dit nouvelle rentrée, dit forcément quelques nouveautés. Nouveaux effectifs, nouveaux locaux. À Château-Gontier sur Mayenne, dans la commune déléguée d’Azé, les enfants de l’élémentaire du Groupe scolaire Chant d’Oiseau découvriront le nouveau look de leurs classes.

Pendant l’été, la commune a entrepris le « rafraîchissement » de quatre classes repeintes en bleu après concertation du corps enseignant. Les anciennes toiles en fibre de verre ont été déposées et remplacées. Des travaux d’un coût total de 16 671 euros réalisés par KB Déco.

La rénovation permettra d’accueillir les nouveaux élèves dans de bonnes conditions, selon Pascal Mercier, maire délégué d’Azé. Le nombre d’élèves du Groupe scolaire est d’ailleurs globalement en hausse, « on est très satisfait. On a le résultat clairement de ce qui s’est passé au niveau de l’urbanisation de la commune. En maternelle, on a une rentrée telle qu’on ne l’avait pas connu depuis pas mal de temps avec une forte remontée des effectifs. » Du côté de l’élémentaire, l’école paye la démographie de ces dernières années, mais le maire envisage de belles perspectives d’avenir.

 

Les autres écoles aussi ont pu bénéficier de rénovation grâce notamment aux chantiers argent de poche. C’est le cas du groupe scolaire Jean Guéhenno avec la pose de toile en fibre de verre et peinture de la salle d’arts visuels. À Jacques Prévert, les élèves de maternelle vont pouvoir découvrir la nouvelle peinture du couloir. Enfin, les maternelles d’Yves Duteil vont voir leur réfectoire transformé en classe. Les quatre classes seront désormais regroupées sur le même site.

Pour le maire de Château-Gontier sur Mayenne, Philippe Henry, la rénovation de ces équipements scolaires est nécessaire à l’attractivité des écoles de la commune nouvelle.

Classe sans élus.JPG (77 KB)

Un nouveau restaurant scolaire va faire sa rentrée des classes

 

Les enfants du groupe scolaire Jean de la Fontaine pourront profiter d’une nouvelle cantine rénovée et agrandie. Elle confectionnera 250 repas pour 4 services. Coût du chantier 781 176 euros.

Le système de restauration scolaire va justement être harmonisé à la rentrée pour toutes les écoles de la commune nouvelle, les tarifs et menus seront eux harmonisés, « ce qui était important, c’était de maintenir le fait maison pour tout le monde et la fourniture de denrées par circuits-courts ou bio, ou bio en circuits-courts. Le menu unique se met très facilement en place », explique Pascal Mercier, maire délégué d’Azé.

 

Les communes délégués ont également uniformisé le périscolaire en se basant sur Azé, avec une ouverture des garderies de 7h à 19h.