Mayenne

Château-Gontier-sur-Mayenne. Un festival de la BD sonore et musical

12 septembre 2019 à 11h52 Par Alexis Vellayoudom
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

La dixième édition du Festival de BD du Pays de Château-Gontier se déroulera les 5 et 6 octobre, au pôle culturel Les Ursulines. Au programme, une soixantaine d’auteurs, mais aussi de la musique, le thème de cette année. Le groupe mayennais Archimède sera présent.

C’est l’année des 10 ans ! Dix, pour la dixième édition du Festival de la BD du Pays de Château-Gontier. Mais dix, ce sont aussi les années de carrière du groupe mayennais Archimède qui fête ses dix ans cette année, avec la sortie de leur nouvel album « Pop Decennium ». Le groupe sera donc sur scène le samedi soir à 19h. En amont du festival, le dessinateur Charles Berbérian donnera un concert dans le cadre du prologue du Chaînon Manquant, à la médiathèque de Château-Gontier.

 

Côté BD, une soixantaine d’auteurs seront présents avec en invité d’honneur Julien Neel, l’auteur de « Lou ». Il présentera samedi, le film « Lou ! Journal infime » en projection gratuite et suivie d’une rencontre. Parmi les auteurs, Benjamin Lacombe (Léonard et Salaï) participera avec le groupe Loris and the Buskers à un concert ciné pour une adaptation d’ « Alice aux Pays des Merveilles ».

De quoi mettre en avant le secteur de la BD. Un secteur qui a évolué, « le secteur se porte plutôt bien. Il y a énormément de bande dessinée qui sortent. La difficulté, c’est plutôt pour les auteurs qui ont du mal à en vivre. Ensuite, il y a un lectorat à conquérir par le numérique, ce sont les jeunes. C'est par ce biais qu’on va maintenir la lecture », explique Eric Le Quec, président de l’association BD au Pays de Château-Gontier.

 

Archimède assure la bande musicale du Festival de la BD

 

Pour la 3ème année consécutive, Archimède sera présent. Le groupe présentera un concert acoustique. L’occasion pour les frères de rappeler leur attachement à la Mayenne, mais aussi au festival. C’est là, qu’ils ont rencontré, Christopher, auteur de la pochette de leur 10ème album qui vient de sortir. Une pochette où réside donc la musique du groupe et l’esprit bande dessinée, « c’est une pochette assez baroque […] et chacune des illustrations qui composent cette cover d’album évoquent un moment de notre discographie. C’est un jeu de piste finalement pour les gens », raconte Frédéric et Nicolas Boisnard.

Le groupe se livrera volontiers à une séance de dédicace. Un tirage exclusif du dernier album en 45 tours sera en vente pendant le festival.

 

L’entrée pour le concert est de 6 euros. Des places sont encore disponibles sur https://www.helloasso.com/associations/bdpcg. Le festival est gratuit. La médiathèque du Pays de Château-Gontier proposera également plusieurs activités.