Maine et Loire

Combrée. La Rando de la Verzée fête ses 10 ans dimanche

30 septembre 2019 à 11h13 Par Alexis Vellayoudom
De nouveaux circuits ont été rénovés par les bénévoles
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

Toujours au bénéfice de l’unité Alzheimer de Noyant-la-Gravoyère et la bibliothèque sonore, la Rando de la Verzée fait le plein de nouveautés.

C’est un rendez-vous incontournable du Segréen. La 10ème édition de la Rando de la Verzée revient ce dimanche. Le Lion’s Club, propose plusieurs randonnées au départ du plan d’eau de Combrée. À VTT ou à pieds, les bénévoles ont remis à neuf, trois nouveaux circuits. La journée commencera à 7h30 avec un café d’accueil.

 

L’environnement et la nature comme thématique

 

Cette année, les organisateurs ont choisi le thème de l’environnement et de la nature. Une animation sur la ruche du sentier du Grivolais sera présentée, « il y aura deux spécialistes qui expliqueront le fonctionnement de la biodiversité et du besoin des abeilles […] on aura aussi la présentation d’une ruche connectée qui permet de connaître la température intérieure, le poids du miel et avec un système antivol », explique Patrick Edelin, membre du Lion’s Club. L’association l’Outil en Main prêtera également des pièges à frelons asiatiques, 24 nichoirs à oiseaux et deux hôtels à insectes.

Les membres du Lion’s Club ont également mis en place une animation sur un jardin, prêté par la famille Charbonneau au Château des Hommeaux à Combrée, « on a planté et semé 28 variétés de cucurbitacées. L’objectif, c’est de faire traverser ce jardin avec une visite commentée. Et puis par exemple la mise à poids d’une citrouille », raconte Patrick Edelin. Ils se seront assistés par un ingénieur agronome et un ancien chercheur de l’INRA.

 

La participation est de 7 euros (3 euros pour les moins de 14 ans) avec ravitaillement et déjeuner compris. Une tombola est organisée avec plusieurs lots à gagner. Il est également possible de déjeuner sans réaliser de parcours.

 

Au programme :

-1 circuit poussette de 3 km

-4 parcours VTT : 15, 30, 45 et 60 km

-4 circuits Marche : 5, 8, 12 et 18 km