Maine et Loire

Comment sportez-vous à Segré-en-Anjou Bleu ?

17 avril 2019 à 08h00 Par Coralie Juret
Crédit photo : Bertrand Béchard / Segré-en-Anjou Bleu

La commune nouvelle sonde ses associations et ses habitants jusqu'au 31 mai, pour élaborer une politique sportive communale en 2020.

Comment pratiquez-vous le sport à Segré-en-Anjou Bleu ? La municipalité vous pose la question, elle a ouvert il y a plus d'une semaine déjà une grande consultation citoyenne sur la pratique sportive. Les associations (50 pour une trentaine de disciplines) jusqu'à la fin du mois et les habitants, sont invités à s'exprimer jusqu'au 31 mai. 

"À l'heure actuelle il y a entre 4000 et 4500 licenciés en sport, nous avons construit pas mal d'équipements sportifs, ou restauré ou agrandi", rappelle Marie-Agnès James, première adjointe chargée des sports. "C'est pour ça qu'il faut vraiment s'asseoir sur une politique sportive pour continuer investissements et amélioration de l'organisation du service sport".

Dans ce but, la commune nouvelle a d'ailleurs recruté une directrice pour son service des sports. L'idée, c'est de pouvoir pratiquer le sport et au niveau souhaité, près de chez soi. Manon Blanchard se chargera de synthétiser cette consultation.

Manon Blanchard (à gauche) aux côtés de son élue en charge des sports, Marie-Agnès James.

"Par le biais de la consultation citoyenne, on va prendre la température du territoire pour connaître les avis, les ressentis", explique la jeune femme, précédemment impliquée dans un tel projet à l'Agglomération de Saint Omer (62). Sont ensuite composés des groupes de travail "pour répondre aux besoins de chacun en concordance avec les volontés des élus, mais aussi avec les besoins du territoire". C'est l'occasion aussi d'évoquer de grandes thématiques comme le sport-handicap, le sport-santé ou le sport féminin.

Une première synthèse en juin puis une restitution à la rentrée vont permettre d'élaborer une politique sportive à l'échelle de la commune nouvelle, pour 2020. Manon Blanchard espère au moins 400 réponses sur segreenanjoubleu.fr. Le questionnaire est anonyme et ouvert à tous les habitants, sportifs ou non.