Mayenne

Craon. Des consultations sur le futur groupe scolaire

31 janvier 2019 à 12h28 Par Coralie Juret
Claude Gilet et son équipe travaillent sur le projet de futur groupe scolaire avec tous les acteurs concernés en ce début d'année.
Crédit photo : CJ

C'est l'un des grands projets structurants de cette nouvelle année. Le point sur les perspectives 2019 après les vœux à la population du maire Claude Gilet.

Craon prépare son projet de groupe scolaire. C'est l'un des grands dossiers structurants de 2019 a annoncé le maire Claude Gilet lors de ses voeux à la population vendredi soir. L'ouverture prévue à la rentrée 2021 regroupera "l'équivalent de quatre sites scolaires publics".

"Nous avons commencé à travailler ce regroupement depuis plus de deux ans" explique l'élu, tous les écoliers de maternelle ont d'ailleurs débuté cette année scolaire dans les locaux d'Erik Satie en septembre. "C'est un choix démographique, pédagogique, environnemental, nos bâtiments sont très anciens et donc énergivores" explique encore Claude Gilet. Un regroupement permet aussi d'éviter certaines mesures de fermetures de classes et sécurise les trajets des élèves vers la cantine et le périscolaire sur le même site.

En attendant, les écoles élémentaires Henri Matisse et Boris Vian devraient aussi être regroupées à la rentrée prochaine. Pour pallier à la suppression du stade de Girande où le futur groupe scolaire verra le jour, la municipalité va réaliser cette année un terrain de foot synthétique au stade Maurice Courné, le premier en Sud-Mayenne. Les consultations entre la municipalité, les personnels et les parents d'élèves elles, se tiennent jusqu'en avril avec l'architecte du futur groupe, Atelier Cub3 (Liffré).

De nouveaux habitants en perspective

Un nouvel équipement qui répondra aussi aux objectifs démographiques de la ville, qui veut attirer de nouveaux habitants. Deux nouveaux quartiers se remplissent déjà à la Poterne et à l'Hippodrome. Dans ce lotissement privé, une 4e tranche de 18 lots vient de s'ouvrir, annonçait le maire lors de ses voeux vendredi. Sur la route de Château-Gontier, le Square des âges de Mayenne Habitat et l'éco-quartier de Coop Logis séduisent détaille Claude Gilet : "on a beaucoup de demandes sur le Square, sur 50 pavillons nous avons déjà un peu plus de 35 options, dont un tiers émane des communes environnantes". De nouveaux habitats qui profiteront de l'Internet très haut débit avec l'installation prévue cette année de 13 armoires Fibre par le Département.

Un cahier de doléances pour les Gilets jaunes

Un cahier de doléances est ouvert en mairie de Craon depuis le début du mois, le maire l'a rappelé lors de la cérémonie de voeux de vendredi. Il indique qu'il sera "facilitateur" mais pas "organisateur" du grand débat national sur sa commune, en réponse au mouvement des Gilets Jaunes. Seule une association a pris contact pour l'instant.

Comme chaque année des Craonnais ont reçu les Trophées de la Ville.

Les Trophées et médailles de la Ville

TROPHÉES
 ENSEIGNEMENT
 COLLÈGE VOLNEY : Antonin GENDRY
 COLLÈGE LE PRIEURÉ : Louise TROTTIER
 MFR OUDON : Pauline PERROIS
 MFR HIPPODROME : Julie NERRIÈRE
 Trophée groupe ou classe : Collège Le Prieuré groupe « Bravo les artisans » (Maÿllis BLANCHET, Alexandra D’OR et Dan BOUCHERIE)

 SPORT
 Trophée pour un individuel masculin : Théo BOISSONNEAU et Lucas MARIONNEAU (ESC TENNIS)
 Trophée pour un individuel féminin : Lilly TIGÉ (ESC BADMINTON)
 Trophée pour un club, association ou bénévole : ESC ATHLÉTISME

 MILIEU ARTISTIQUE : Timéo BÉASSE

 ENGAGEMENT : COLLÈGE VOLNEY Les cadets de la sécurité civile


 ACTION SOCIALE : ASS. DONNEURS DE SANG Brigitte LEPAGE

 MILIEU ASSOCIATIF (hors sport) : COMITÉ DES FÊTES ST-CLÉMENT Annick VALAIS

 ENTREPRISE / ARTISANAT
 Trophée apprentissage : Alexis GEAI
 Trophée entreprise : FERME DU PRESSOIR (Sonia et Rémi VIEL)


 COMMERCE
 Trophée commerce dynamique : U-EXPRESS (Emmanuel RENARD et Marie-Camille
GATINEAU)


 TROPHÉE DES CRAONNAIS : Claudie PITOIS (chorale Saint-Nicolas)


 TROPHÉE D’HONNEUR Ambassadeur : Loïk et Hélène DE GUÉBRIANT (Château de Craon)


MÉDAILLES DE LA VILLE
 Capitaine Jean-Paul DOUDET (ancien chef centre de secours de Craon)
 Annick RENAUD (commerce Effyligne)
 Michel GIRARD (commerce Centre Technique Automobile Sud Mayenne)
 Evelyne MAHOT (commerce Aiguille et passion)