Maine et Loire

Craon. La région harmonise la tarification des voitures électriques

21 juin 2019 à 09h00 Par Alexis Vellayoudom
La borne est installée place du Mûrier
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

Le Maire Claude Gilet, les syndicats d’énergies de la région et le conseiller régional Laurent Gérault ont inauguré la borne Place du Mûrier. La tarification régionale a également été présentée.

Avis aux électromobiliste. Craon a désormais sa borne rechargeable. Mise en place par Territoire d'énergie, elle a été inaugurée hier, en présence du maire de Craon Claude Gilet, des syndicats d’énergie des départements de la région, ainsi que du conseiller régional Laurent Gérault, délégué à l’environnement. Cette borne de recharge rapide est accessible pour tous les usagers de voitures électriques.

 

Une tarification harmonisée

 

Parmi les moyens de paiement, l’abonnement au service dans l’un des départements de la région, « les cartes coûtent 10 euros et sont valables pour une durée indéfinie. Vous ne payez pas d’abonnement par mois et après vous avez un tarif avantageux sur le coût de recharge », explique le technicien de Territoire d’énergie Mayenne.

Nouveauté ! Vous pourrez recharger sur toutes les bornes de la région Pays de la Loire et de la Bretagne (hors Morbihan) grâce à l’interopérabilité des bornes. Un partenariat bi-régional a été conclu. La tarification est donc harmonisée entre les départements des deux régions.

 

D’autres moyens de paiement existent. La carte bleue et l’application Alyzée (gratuite) disponible sur l’Apple Store et l’Androïd Market, « elle relève en temps réel l’ensemble des bornes installées en Mayenne et sur toute la France », précise Julien Hinault responsable des activités opérationnelles au Territoire d’énergie Mayenne. Vous pouvez réserver la borne à partir de l’application.

57 bornes en Mayenne 196 en Maine et Loire

Le département de la Mayenne dispose d’un maillage important, par rapport au voisin sarthois. Répartis sur 44 communes, la cinquantaine de bornes enregistre 400 charges sur l’année 2018.

Dans le Maine et Loire, on recense 196 bornes dont une dizaine dans le Haut-Anjou. Le nombre de charges effectuées, 5 746.

Le parc des voitures électriques est aussi en développement. D’après Julien Hinault, le nombre de voitures électrique devrait croître dans les années qui viennent, « en taux d’équipement, les véhicules électriques ont pour l’instant encore un part faible. C’est de l’ordre de 2 à 3 %, mais on observe une forte croissance. Les ventes ont doublé et il y a vrai engouement dû notamment au faible coût de fonctionnement », détaille Julien Hinault.