Mayenne

Festival : le cinéma scandinave à l'honneur en Mayenne

11 mars 2019 à 11h42 Par Coralie Juret
Le film "Utoya" d'Erik Poppe, sur le massacre du même nom, est projeté ce soir à 20h30 au Palace à Château-Gontier en présence du réalisateur.
Crédit photo : DR

Les Reflets du cinéma s'arrêtent sur le 7e art scandinave et ses auteurs jusqu'au 19 mars dans dix villes mayennaises.

Quel est le point commun entre Viggo Mortensen du Seigneur des Anneaux, Ingmar Bergman et le réalisateur de Borgen ? Ils sont tous scandinaves ! La Scandinavie est à l'honneur du 23e festival Les Reflets du cinéma en Mayenne.

Atmosphères 53 braque les projecteurs sur les plus grands réalisateurs norvégiens, suédois et danois, et le cinéma contemporain en Scandinavie : "le plus grand réalisateur au monde, ou considéré comme, le cinéaste suédois Ingmar Bergman, il s'intéresse à des grandes questions mystiques", annonce le programmateur Antoine Licoine. "Et Bo Widerberg qui s'intéresse plus à la question sociale, ou encore du cinéma plus contemporain avec le réalisateur Tobias Lindholm qui a scénarisé la série Borgen".

Au total, une cinquantaine de films à l'affiche, des conférences et expositions sont au programme détaille Antoine Licoine. "L'Avant-scène de Laval est le lieu d'information du festival. Elle accueillera une conférence sur la musique métal, qui est quand même scandinave", s'amuse le chargé de programmation. Ce sera mercredi 13 à 19h (gratuit).

De son côté, la médiathèque de Château-Gontier accueillait samedi une conférence du critique Yannick Lemarié et le Conservatoire du Pays s'invite pour un ciné-concert le 15 mars. "25 élèves de musiques actuelles, anciennes et classique" explique Frédéric Mülhäuser, responsable du Conservatoire, qui vont "se réapproprier ces films et montrer qu'on peut s'exprimer autrement". Rendez-vous à 20h30 au Palace, à Château-Gontier (5 €). 

Festival Les Reflets du cinéma scandinave, du 8 au 19 mars en Mayenne à Château-Gontier, Laval, Mayenne, Ernée, Evron, mais aussi Renazé, Cossé le Vivien ou Le Bourgneuf-la-Forêt. Programmation et tarifs sur www.lesrefletsducinema.com.