Maine et Loire

Impôts : année blanche pour les revenus 2018

15 avril 2019 à 08h00 Par Coralie Juret
Vous l'avez surement reçue dans votre boite à lettres, ou par email... La déclaration d’impôts sur les revenus 2018 est à compléter avant le 28 mai en Maine et Loire, le 4 juin en Mayenne sur Internet.

La campagne déclarative des impots vient de s'ouvrir. Cette année, les revenus 2018 déclarés seront effacés au moyen d'un crédit d'impot spécifique, en raison du prélèvement à la source qui prend désormais en compte les revenus en temps réel. Mais seulement pour les revenus habituels précise Michel Derrac, directeur départemental des finances publiques en Maine-et-Loire.

Cela ne concerne donc pas les revenus exceptionnels qui seront bien imposables. "Ce sont des indemnités de rupture de contrat de travail, des primes de départ à la retraite ou sans lien avec le contrat de travail, ou des indemnités versées lors d'un changement de lieu de travail, des régularisations de salaire versées au titre des années antérieures" illustre Michel Derrac.

Cette année tous les contribuables sans condition de revenus, ont l'obligation de déclarer par internet avant le 28 mai pour le Maine et Loire, le 4 juin pour la Mayenne. La direction des finances publiques met les moyens pour répondre à toutes leurs questions depuis janvier et la mise en oeuvre du prélèvement à la source.

"Dans les communautés de communes il y a des Maisons de service au public, les MSAP. Nous avons réuni l'ensemble des agents d'accueil de façon à ce qu'ils puissent renseigner les usagers sur des questions simples" explique le fonctionnaire angevin. Le 0 809 401 401 est aussi accessible gratuitement par téléphone.

La deuxième partie du crédit d'impôt avancé en janvier, sera versée cet été. Déclaration sur www.impots.gouv.fr avant le 28 mai (Maine-et-Loire) ou le 4 juin (Mayenne).