Maine et Loire

Journée de l’Eau : des évènements en Mayenne et Maine et Loire

13 mars 2019 à 14h39 Par Alexis Vellayoudom
L'Hommée Beauverger après restauration

Le syndicat du Bassin de l’Oudon organise plusieurs manifestations à l’occasion de la journée de l’eau. Une soirée sur la biodiversité est prévue au Bourg d’Iré.

Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau. À cette occasion le syndicat du Bassin de l’Oudon organise plusieurs animations en Mayenne et en Maine et Loire. L’objectif, attirer l’attention sur l’importance de l’eau et promouvoir la gestion durable des ressources en eau.

En Mayenne, deux manifestations sont prévues le 20 mars. Une première à Loiron-Ruillé sur l’Economie d’eau. Elle se déroulera de 14h à 17h à la Maison de Pays. Une exposition et des kits économies d’eau seront remis gratuitement. La seconde sera à l’étang communal de Montjean sur la thématique de la pêche, de 13h30 à 17h00. Il y aura là aussi une exposition.

En Maine et Loire, le Syndicat du Bassin de l’Oudon organise, avec le Conseil de développement de l’Anjou Bleu et la Commission d’eau locale, une soirée intitulée « Il y a de la vie dans nos rivières », au Bourg d’Iré. Elle se déroulera à la salle du théâtre le 22 mars, à partir de 20h30, « avec 3 petits films. Un film sur la restauration de la rivière l’Hommée, un autre sur la restauration de l’Oudon à la Gravelle et le dernier sur des cours d’eau en pleine forme », explique Joël Ronçin, vice-président du syndicat.

Au terme de ces courts-métrages, une table ronde animée par Coralie Juret abordera la biodiversité, « on sait que des espèces faunes et flores disparaissent d’année en année. Tout le travail qu’on fait sur nos rivières permet de maintenir cette biodiversité et l’améliorer », explique Joël Ronçin

Parmi les sujets évoqués, la biodiversité ordinaire sur le bassin-versant de l’Oudon, la lutte contre les ragondins sur l’Oudon et une expérience de pêche professionnelle de l’écrevisse de Louisiane pour favoriser la diversité et les espèces locales sur le lac de Grand-Lieu.

Une animation de théâtre d’improvisation est également prévue avec France Loca.

Ces trois manifestations sont ouvertes au public et gratuites.

D’autres évènements sont prévus, mais destinés à un public réservé tels que les agriculteurs, des élèves, des agents ou les élus des collectivités. Plus d’informations sur bvoudon.fr ou https://www.facebook.com/Bassin-de-lOudon-390417428417552/