Maine et Loire

La Baconnière accueille un sport olympique ce week-end

01 mars 2019 à 19h20 Par Alexis Vellayoudom
Championnat de France 2017

La Baconnière accueille l’épreuve de bloc du championnat de France Elite Senior d’escalade.

200 grimpeurs ! 100 femmes et 100 hommes tenteront de décrocher le titre de champion de France sur les murs de la Baconnière, ce week-end. Les participants escaladeront des murs de 4,5 mètres de haut, dans une salle habituée à recevoir ce genre d’évènement. Les règles pour ce championnat, « ils ont 5 parcours difficile à faire. 4 minutes pour chaque parcours. Les classements sont faits en fonction du nombre d’essais et du temps qu’ils mettent à faire les parcours », explique Bernard Chaillou, conseiller technique du département de la Mayenne.  

Une compétition importante pour le département, pour ce sport devenu olympique. Aujourd’hui en Mayenne, on compte 860 licenciés et 7 clubs. Des chiffres en constante augmentation. Deux autres évènements devraient « booster » l’appétit pour ce sport, « l’arrivée du grand mur international à l’espace Mayenne de Laval et les Jeux Olympiques », précise Bernard Chaillou. L’équipement devrait arriver pour l’été 2020 avec l’objectif d’organiser de grandes compétitions internationales, pourquoi pas l’épreuve d’escalade des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Sur le territoire mayennais, un mur est également prévu l’année prochaine à Javron-les-Chapelles.

Pour ce qui est des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, les Français ont leurs chances, « les français sont plutôt bon. Après, il y a les Japonais déjà très fort et qui seront à domicile », analyse le conseiller technique. D’autant que la compétition d’escalade sera un combiné de trois disciplines : la vitesse, le bloc et la difficulté.

 

En attendant, les Mayennais pourront assister au spectacle du championnat de France Elite de bloc. L’entrée est gratuite. Les épreuves commencent le samedi à 9h. Les finales seront le dimanche à 13h30. Les Mayennais Cléa Oger et Martin Lojanou concourent. Le vainqueur se qualifiera pour le pré olympique en septembre prochain à Toulouse.