La Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou signe le contrat Territoire-Région 2020

Avec Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, les élus se sont rendus sur le chantier de la salle de sport intercommunale au Lion d'Angers, avant de signer le contrat

11 janvier 2019 à 12h35 - Modifié : 11 janvier 2019 à 12h36 par Alexis Vellayoudom

OXYGENE RADIO
Etienne Glémot, président la Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou, Christelle Morançais,

Mercredi, la Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou signait le contrat Territoire-Région avec la région Pays de la Loire et le département du Maine et Loire. Issu du Pacte régional pour la ruralité adopté le 23 juin 2016, le contrat territoire-région 2020 doit permettre, selon Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, d’ « éviter d’avoir une région à deux vitesses ».

La région Pays de la Loire, s’engage à travers ce contrat à respecter les valeurs d’équité, « en renforçant les territoires fragilisés », de proximité et de transition écologique. Durant la signature de ce contrat, Christelle Morançais, présidente de la région, a rappelé les objectifs de la région envers la ruralité à savoir améliorer les aménagements routiers, dans un souci de renforcement économique, développer le numérique et redynamiser les pôles santés, afin d’éviter la désertification médicale. Sur cette question de la diversification, qui touche notamment la Mayenne actuellement, Christelle Morançais a jugé que la désertification est « dramatique » et que « les solutions doivent venir au niveau national ».

« L’objectif, c’est la solidarité entre les populations » Etienne Glémot

Le contrat fut signé dans la matinée avec Etienne Glémot, président de la Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou. Un contrat à hauteur de 2,764 millions d’euros. La CCVHA a bénéficié d’un surplus d’aides, en raison de la fragilité du territoire. Ce contrat identifie quatre thématiques : la Transition énergétique, le Numérique, le Développement économique et touristique et les Services à la population. Parmi les grands projets qui devraient bénéficier de cette aide, la construction d’une salle de sport intercommunale au Lion d’Angers, la création d’un réseau de chaleur sur le secteur de Châteauneuf-sur-Sarthe, l’informatisation des écoles du territoire et la création de Zones d’activités touristiques le long de la Mayenne et la Sarthe.  

Ces contrats Territoire-Région vont bénéficier aux 68 communautés de communes et d’agglomération de la région, ainsi qu’une commune insulaire. Ce sont 150 millions d’euros qui seront investis sur toute la région.