Mayenne

La coopérative Mayenne Bio Soleil fête ses 30 ans

25 septembre 2019 à 12h50 Par Alexis Vellayoudom
Des visites de fermes sont organisées jusqu'au 30 septembre
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

La coopérative Mayennaise adhérente à la Biocoop réunit aujourd’hui 105 agriculteurs de la Mayenne et des départements limitrophes. Pour ses 30 ans, la coopérative propose plusieurs animations.

30 ans, ça se fête ! Pour l’occasion la coopérative Mayenne Bio Soleil fait les choses en grand. Dès ce soir, la Famille Zéro Déchet est invitée pour une conférence sur la réduction des déchets à 20h30, salle des Pléiades à Louverné.

L’occasion de sensibiliser sur des éco-gestes, un secteur en développement dans la coopérative, « sur le vrac notre chiffre d’affaire a vraiment augmenté. Les gens sont de plus en plus sensibles à la production locale, mais aussi sur réduire leur consommation de déchets. On a des questions tous les jours là-dessus et on voit de plus en plus de consommateurs, jeunes moins jeunes, vraiment sensibles à la réduction des déchets », explique Elise Fournier, directrice des opérations à Mayenne Bio Soleil.

Jérémie Pichon de la Famille Zéro Déchet expliquera sa démarche et son fonctionnement. L’entrée à la conférence est de 8 euros.

 

Les débats de société rythment l’évolution de la coopérative

 

L’un d’eux demeure la rémunération des agriculteurs, à savoir le prix juste pour l’agriculture, « c’est un engagement de la coopérative », ajoute Elise Fournier. Dans ce cadre, elle organise pour ses 30 ans des visites dans une dizaine de fermes sur différentes type de productions, s’intéresser aux agriculteurs permet de justifier le prix, « on peut payer quelques centimes plus cher une courgette localement, sauf que derrière on n’est pas là pour cravacher le producteur sur un tarif », raconte Benjamin Pottier, responsable secteur.

Les agriculteurs proposent un tarif à la coopérative, « c’est un important que tout le monde puisse vivre », conclut Elise Fournier.

Les 30 ans de Mayenne Bio Soleil, c’est jusqu’à dimanche. Le programme est à retrouver sur https://mayennebiosoleil.biocoop.net/.