Maine et Loire

La totalité du Maine-et-Loire sera équipée de la fibre d’ici 2022

19 avril 2019 à 17h55 Par Alexis Vellayoudom
Carte du déploiement

La ville de Marans et ses environs seront les premiers à bénéficier de la fibre dans le Segréen. Les travaux commencent cette année.

220 000 foyers répartis sur 142 communes bénéficieront de la fibre en Anjou, d’ici 2022. Cela concerne toutes les communes restantes du département, Angers et son agglomération étant déjà équipés.

Le projet est porté par le Syndicat Mixte Anjou Numérique, le département et l’entreprise TDF, qui a remporté l’appel d’offres. Les travaux, d’un coût de 324 millions d’euros, débutent cette année.

 

Marans dès 2019

 

Dans le Segréen, les premières installations du réseau fibre se feront à Marans. Le reste du Pays Segréen se fera entre 2019 et 2022, « l’idée qu’a développé le syndicat, c’est de commencer par les zones les plus démunies. C’est donc un choix volontaire de commencer à Marans, pour finir par les zones les mieux desservies aujourd’hui », raconte Jean-Louis Roux, délégué du Syndicat Mixte Anjou Numérique.

 

Comment se déroulera l’installation ?

 

TDF s’occupera du repérage, de l’inventaire et du développement du réseau. L’entreprise utilisera les réseaux actuels, fourreaux enterrés et poteau téléphonique. Avant d’installer le nœud de raccordement optique, qui centralise les équipements électroniques, et diffuse la fibre pour environ 5 000 foyers, puis dans les boîtiers des particuliers.

Ensuite, « une fois que TDF aura rendu un réseau opérationnel, elle préviendra les fournisseurs d’accès. Ils auront un délai de 3 mois, pour entamer leurs démarches commerciales », détaille Jean-Louis Roux.

 

Former à l’entretien de la fibre

 

Au-delà de l’installation de la fibre par TDF, Anjou numérique a demandé des centres de formations à l’entretien de la fibre. Il y en a trois, à Baugé, Doué la Fontaine et Segré, « pour former les futurs techniciens qui pourront se mettre à disposition des entreprises locales, pour installer et entretenir ce réseau. À Segré, les premières formations se feront début septembre », explique Jean-Louis Roux.

Vous pouvez postuler via l’adresse mail : recrutement@anjou-fibre.fr ou au 02 53 54 53 13.

Informations sur anjou-fibre.fr.