Mayenne

Le Conseil Municipal d'Enfants jouait les Pères Noël à Château-Gontier, mercredi

20 décembre 2018 à 16h14 Par Alexis Vellayoudom
Le Père Noël et les enfants du CME remettent des cadeaux aux enfants des demandeurs d'asile

Mercredi, le Conseil Municipal d'Enfant donnaient des jouets à des enfants défavorisés

Mercredi, avait lieu le goûter de l'association France Terre d'Asile, à la Mairie annexe de Bazouges. L'association vient en aide à des familles et des personnes isolées, demandeuses d'asile. Des personnes qui sont pour l'instant logées à Château-Gontier, où l'intégration se passe bien. Elles attendent la décision de l'OFPRA, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, sur leurs demandes d'asile. Des procédures qui peuvent durer "entre 12 et 18 mois", selon Angélique Houdou, directrice régionale Grand Ouest de France Terre d'Asile. 

Pour égayer une vie pas toujours facile, les enfants du CME, Conseil Municipal d'Enfants de Château-Gontier remettaient aux enfants de ces familles, des jouets récoltés lors d'une précédente collecte. Les jeunes Kosovars, Soudanais, Azéris et d'autres nationalités recevaient leurs cadeaux, sous le regard du Père Noël présent pour l'occasion. 

"Des enfants du CME très investis et sensibles à la situation de ces familles", estime Marielle Planchenault, adjointe à la réussite éducative de Château-Gontier.