Le Lion d'Angers : rencontre avec des pro du basket pour les collégiens

Actualités Maine et Loire 

Les élèves de 5e du collège François d'Assise ont passé deux heures avec quatre basketteuses de haut niveau jeudi.

OXYGENE RADIO
Paniers, passes... quatre joueuses de l'UFAB dont Isis Arrondo (au premier plan) ont partagé leur ta
Crédit: CJ

18 décembre 2018 à 14h29 - Modifié : 18 décembre 2018 à 15h17 par Coralie Juret

C'était une rencontre avec des professionnelles du sport de haut niveau jeudi au Lion d'Angers. Les 110 élèves de 5e du collège François d'Assise ont eu la chance de côtoyer 4 basketteuses de l'UFAB (Union féminine Angers Basket) à l'occasion des Sessions Pro du Conseil départemental, en lien avec leur projet scolaire autour du sport et de la nutrition. "Un certain nombre d'élèves est aussi licencié en club de basket" ajoute Sarah Vilchien, professeure d'histoire-géo et coordinatrice du niveau 5e.

Les championnes de France Isis Arrondo et Stéphany Skrba, la vice-championne d'Europe Lorraine Lokoka et l'internationale malienne Touty Gandega ont parlé de leur quotidien de sportives. Un exercice auquel Isis Arrondo a pris goût : "à leur âge j'aurais aimé avoir ce genre de conseils. Aucune d'entre nous ne savait qu'elle allait avoir une carrière professionnelle". C'est l'occasion de rappeler aux jeunes qu'il faut travailler pour y arriver.

Si les quatre sportives ont détaillé leur quotidien, leurs sacrifices et leur parcours, elles ont aussi incité les collégiens à poursuivre leurs rêves... car ce n'est pas plus difficile d'atteindre le haut niveau quand on est une femme estiment Stephany Skrba et Touty Gandega, tout en regrettant que les salaires et la médiatisation de leur pratique ne soient pas au même niveau que leurs collègues masculins "alors qu'on fait le même sport !", réagit Touty Gandega.

Les échanges se sont poursuivis autour du ballon orange pour les 110 élèves lionnais et leurs coachs d'un jour. L'UFAB49 pointe actuellement en tête de son championnat de Ligue 2.

Echanges et entraînement suivi de dédicaces pour les 5e... Maillots, chaussettes et même sweat-shirt pour les plus téméraires !