Maine et Loire

Le Louroux Béconnais : 6 millions pour l'extension du collège

24 septembre 2019 à 17h19 Par Coralie Juret
L'architecte Lionel Vié présentait au Conseil Départemental et au conseil d'établissement le projet qui sortira de terre à partir de l'an prochain.
Crédit photo : CJ

Cela faisait près de dix ans que le projet était dans les cartons, le voici sur le point de voir le jour : une extension labellisée "bâtiment durable" pour remplacer une douzaine de classes préfabriquées.

Un nouveau visage pour le collège Camille Claudel au Louroux Béconnais. Les travaux d'un nouveau bâtiment destiné à remplacer une douzaine de préfabriqués vont démarrer au printemps prochain. Un chantier à 6 millions d'euros "priorité" pour le Département, qui était très attendu au collège explique son principal.

College Louroux Camille Claudel.JPG (187 KB)Le nouveau bâtiment s'imbriquera sur l'existant, à droite.

"Tout ça va disparaitre pour avoir un beau bâtiment en plus de celui que nous avons actuellement. Tout le reste va être gagné en espace, en qualité de vie pour nos élèves", se réjouit Mohamed Arab. Les travaux "ne devraient pas gêner le bon fonctionnement de l'établissement" même si quelques aménagements seront à faire : "les cours dispensés dans ces préfabriqués vont être rapatriés dans d'autres préfabriqués qui ne servent pas. Une fois le nouveau bâtiment fini, on attaquera la démolition des autres".

Cette extension de 1800 m² réalisée en concertation avec l'équipe pédagogique, remplacera 1200 m² de préfabriqués ajoutés au fil du temps, et des élèves. Un bâtiment avec une maille perforée métallique sur sa proue qui sera le seul établissement labellisé HQE (Haute qualité environnementale) de la région explique son architecte Lionel Vié.

"Au-delà des économies d'énergie, on aura aussi un très très gros travail sur le confort, la lumière naturelle, le confort acoustique, la qualité de l'air, la qualité de l'eau. Bref, tous les thèmes de la qualité environnementale seront réunis sur ce collège", explique celui qui a aussi réalisé la nouvelle salle du FCC à Cossé-le-Vivien.

College Louroux Gillet.JPG (175 KB)Pour le Département et son président Christian Gillet, c'est l'un des gros investissements de ce mandat sur le plan éducatif.

Le préau du collège Camille Claudel sera également agrandi et l'établissement doté d'une salle de ping-pong ouverte aux habitants de la ville. Des arbres vont être plantés pour végétaliser la cour. Livraison prévue fin 2021.