Mayenne

Les Boucles de la Mayenne 2019 : "La victoire se jouera sur les deux premiers jours"

02 mai 2019 à 14h24 Par Alexis Vellayoudom
Arrivée en 2018
Crédit photo : Dominique Vernier / Département de la Mayenne

Après le prologue à Laval, les coureurs s’attaqueront aux vallons de l’est mayennais avant de passer par la Croixille, Lassay-les-Châteaux et Cossé-le-Vivien.

Les amoureux du vélo seront en Mayenne du 6 au 9 juin. Les Boucles de la Mayenne ont dévoilé le parcours.

Les 4 étapes, emmèneront les coureurs à Laval le jeudi, pour le prologue. Puis, ils s’attaqueront à l’étape phare entre Renault - Saint-Berthevin et Changé, « ils monteront des côtes improbables dont une qu’on a jamais fait, c’est la côte des sources. Après, ils feront le Mont du feu, le Mont Rochard et la ville de Montaigu. Toute l’étape est très usante. Ce n’est que des faux-plats quasiment », explique Pierrick Guesné, président des Boucles de la Mayenne.

 

L’étape sud Mayenne plus compliquée que les années précédentes

 

Les coureurs enchaineront ensuite l’étape du nord Mayenne partant de La Croixille vers Lassay-les-Châteaux. La dernière étape du dimanche reliera Cossé-le-Vivien à Laval, à travers le sud Mayenne, « on dit que le sud Mayenne est assez plat par rapport au nord Mayenne. On s’est arrangé depuis deux ans pour trouver des portions très usantes », d’après Pierrick Guesné.

 

Qui succèdera à Van Der Poel ?

 

Les Boucles de la Mayenne sont généralement destinées à un coureur complet. Sur les deux précédentes éditions, c’est le Hollandais Van Der Poel qui s’est imposé. Les Boucles accueillent une nouvelle fois des équipes importantes, « j’attends beaucoup d’Arkea Samsic. Ils vont avoir besoin de briller. J’espère avoir la venue d’André Greipel », nous confie le président des Boucles.  

La victoire d’un Français est également très attendue. L’équipe Groupama-FDJ de Marc Madiot, natif de Renazé, sera présente, « la FDJ a toujours quelque chose à jouer. Marc Madiot tient beaucoup à son territoire et aux Boucles de la Mayenne », précise Pierrick Guesné.

 

Le dernier Français à avoir remporté les Boucles de la Mayenne, c’était Bryan Coquard en 2016.

Les listes des coureurs présents ne sont pas encore communiquées.