Maine et Loire

Les pompiers de Segré ouvrent leurs portes

24 mai 2019 à 18h00 Par Alexis Vellayoudom
Crédit photo : CJ

5 ans après, les pompiers de Segré réitèrent l’opération porte ouverte le 2 juin. L’occasion de présenter le métier, et mettre un coup de projecteur sur le volontariat.

Portes ouvertes le 2 juin, à la caserne de Segré. L’opération avait été mise en arrêt pendant quelques années. Les portes ouvriront à 9h30. Au programme, une cérémonie pour dévoiler le nouveau blason de la caserne, à 10h15, « L’après-midi à 14h30, les jeunes sapeurs-pompiers feront des démonstrations de leurs savoir-faire. Et enfin, à 16h30, on va faire une manœuvre importe qui s’appelle "Au fil du temps", une rétrospective de nos engins jusqu’à aujourd’hui », détaille le Capitaine Quélin.

Au cours de la journée, il y aura également un concours de dessins, le gagnant figurera dans le calendrier des pompiers, mais aussi une initiation à la lance incendie et un parcours d’obstacles.

 

« Les gens ne nous connaissent pas si bien »

 

Les pompiers sont habituellement cités comme la profession préférée des Français, « les gens ne connaissent pas la différence entre un volontaire, un professionnel, un militaire. Quels sont nos champs de compétences ? Qu’est-ce qu’on fait pendant une garde ?  » explique le Capitaine Quélin, également second du groupement nord de Segré.   

Une image qui joue parfois sur leur métier. Hausse des interventions non justifiées, moins de volontaire. Les casernes du Segréen n’y échappent pas. Le Capitaine appelle à la responsabilisation des citoyens sur les interventions non justifiées. Les portes ouvertes du 2 juin seront l’occasion de changer cette image.

En 2018, la caserne a effectué 1200 interventions.

 

Pour ceux qui profiteront du long week-end du 2 juin. La caserne ouvrira une nouvelle fois ses portes le 15 juin, pour la Journée nationale des sapeurs-pompiers.