Maine et Loire

Noëllet. Sept exploitations à visiter en famille

09 mars 2019 à 08h00 Par Coralie Juret
Julie Barret et Jérôme Guerrand vendent leurs produits au magasin de producteurs de Pouancé, tous les jeudis matins et vendredis soirs.
Crédit photo : CJ

La Semaine de l'agriculture démarrait hier par un job dating à Ombrée d'Anjou. Au programme, grainothèque et lecture, théâtre, repas locaux et marché de producteurs. Et visites d'exploitations agricoles bien sûr, à Noëllet cette année.

Sept fermes ouvertes dimanche à Noëllet : c'est la 5e édition de Balade en fermes, l'une des animations phares de la Semaine de l'agriculture à Ombrée d'Anjou. Chevaux, vaches, spiruline, de nombreuses pratiques seront à découvrir en famille.

Julie Barret présentera son exploitation maraîchère, 3 hectares de légumes et petits fruits bio transformés ou non en conserves, vendus uniquement en circuits courts. "Sur les marchés, au magasin de prodcuteurs à Pouancé" précise la jeune femme installée depuis 2011 à EURL Bio, diverses cités. "Et là on est en train, en collectif de monter une plateforme internet où les gens pourront commander leur panier et retirer sur des points relais". Le site jeunespousse.net sera mis en service dans une semaine, le site regroupe des producteurs d'Ombrée d'Anjou et des alentours.

La spiruline de Jérôme Guerrand pousse dans 15 cm d'eau, dans des bassins de 120 m² chauffés naturellement à 30-35°.

Non loin de là, à La Foie, Jérome Guerrand produit de la spiruline depuis près d'un an. Cette micro-algue est un alicament, riche en fer et en protéines, anti-oxydant. On la récolte d'avril à octobre explique ce Malouin d'origine : "elle pousse dans un mileu salé à PH très élevé, elle a besoin de beaucoup de calories et de beaucoup de lumière, également de CO2". En pleine saison, "on la récolte tous les jours" dès 5h du matin, puis elle doit être transformée très vite pour éviter les contaminations. L'an dernier, une demi-saison lui a donné une centaine de kilo de spiruline. Cette année, Jérôme Guerrand espère en récolter 400 kg secs.

Peu de Français connaissent la spiruline, l'occasion est donc rêvée pour la faire découvrir. Les exploitations de Jérôme Guerrand et Julie Barret, ainsi que cinq autres sont à visiter en famille demain.

Balade en fermes à Noëllet, dimanche 10 mars. Départs toutes les 30 mn de la MCL entre de 8h30 et 14h à la MCL, repas avec les Scouts du Haut-Anjou et l'APE de Noëllet. Il y a 3 circuits de 3 à 5 km, bottes à prévoir.