Nyoiseau : l'ancienne mine de fer s'ouvre aux Journées du Patrimoine

Actualités Maine et Loire 

Le Collectif d'artistes Centrale 7, Florent Maussion, Créa'Mag, l'Association des Mines de Fer de Bois II... ils seront tous ouverts ce week-end pour les Journées du Patrimoine, à Bois II. Ainsi que le Parc de Terre Noire, créé il y a un an et demi dans l'ancien bouletage.

OXYGENE RADIO
Des artistes vont exposer au Parc de Terre Noire, dans l'ancien bouletage de la mine.
Crédit: CJ

21 septembre 2019 à 4h00 par Coralie Juret

Il ouvre pour la première fois au grand public ce week-end à l'occasion des Journées du patrimoine... le Parc de Terre Noire à Nyoiseau. L'ancien bouletage des mines de fer accueille les oeuvres de douze artistes, photographes, plasticiens, sculpteurs... Ses propriétaires Guillaume Dersoir, Bruno Antony et Jimmix veulent en faire un grand terrain de jeu avec l'association Boom Art.



Terre Noire Bouletage sculpture.JPG (114 KB)


"C'est un lieu de création donc on veut associer tout ce qui est plastique : peinture, sculpture, photo, musique..." énumère le plasticien Bruno Antony, "on peut mettre du théätre, de la poésie... Pour se donner des objectifs à court terme, c'est de créer des évènements privés et des ateliers pour que les artistes puissent s'exprimer".


"Dans un futur temps, c'est aussi de créer des cabanes atypiques pour passer des nuits insolites", imagine aussi le sculpteur Jimmix. "Pas de simples cabanes en bois, l'idée c'est de faire des sculptures où les gens peuvent passer une nuit."



Terre Noire Bouletage photos.JPG (145 KB)Au bouletage, les photos d'Ysel sont exposées dans une ancienne chambre de stockage des pellets



Pour découvrir le projet et le lieu, rendez-vous aujourd'hui et demain derrière Centrale 7 à Nyoiseau au Parc de Terre Noire. Le village d'artistes de Nyoiseau (avec Florent Maussion et Créa'Mag) et l'association des Mines de fer se coordonnent pour ces Journées du patrimoine. Ils seront ouverts de 10 h à 19 h.