Maine et Loire

Ombrée d'Anjou : des ateliers récup pour jeter moins

29 mai 2019 à 16h30 Par Coralie Juret
Eponges tawashi, collecte de pneus.. Céline Jacques et Jean-Louis Roux incitent à réutiliser et trier plus les déchets.
Crédit photo : CJ

La commune nouvelle se mobilise et sensibilise à l'occasion de la Semaine européenne du développement durable. Après une collecte de pneus samedi dernier, d'autres actions sont prévues auprès des scolaires et des usagers.

Une semaine pour recycler et réduire le gaspillage à Ombrée d'Anjou : la Communauté de communes profite de la Semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin pour sensibiliser les élèves notamment. Céline Jacques du service environnement d'ABC, espère faire réfléchir les quelques 260 bouches qui fréquentent la cantine de l'école Saint-Joseph à Pouancé, la semaine prochaine.

"On va faire une opération de pesée tous les jours en fin de plateau, on regardera ce qui est jeté. L'idée c'est de voir avec les enfants ce qui fait qu'ils ont jeté ces aliments, pour peut-être par la suite envisager des actions. Changer les tailles d'assiettes, voir la présentation..." énumère Céline Jacques. Le collège Cousteau avait ainsi sensiblement réduit le gaspillage au self.

Des élèves du groupe scolaire de l'Ombrée ont aussi participé à des ateliers organisés par les collégiens de Cousteau hier. Pour le grand public, une collecte exceptionnelle de pneus usagés était organisée samedi dernier à Combrée, et des ateliers récup sont prévus l'après-midi du mercredi 5 en déchèterie de Pouancé.

Jean-Louis Roux espère "sensibiliser les personnes toujours et toujours et toujours", martèle le vice président d'ABC en charge de la collecte des déchets dans le Pouancéen, "à ce qu'ils fassent attention et qu'ils réduisent leurs déchets, déjà quand ils font leurs achats. Quand ils ne peuvent pas y échapper, qu'ils sachent le gérer avec facilité, et revaloriser dans la mesure du possible, plutôt les éléments en fin de vie".

Quatre communautés de communes dont ABC portent actuellement une réflexion commune sur la collecte les déchets. Elles étudient dans ce cadre la mise en oeuvre d'une recyclerie.

Des ateliers pour faire durer

Composter ou pailler les végétaux, réutiliser la vaisselle en mangeoires, transformer de vieilles chaussettes en éponges lavables et de vieux tissus en lingettes à démaquiller, fabriquer des meubles avec des palettes, ou simplement réparer... ABC, Emmaüs, Promo Travail et le Repair Café du Haut-Anjou animeront des ateliers bricolage mercredi 5 juin de 14 h à 18 h en déchèterie de Pouancé. C'est gratuit.