Maine et Loire

Orages : d'importants dégâts en Mayenne et Maine-et-Loire

15 octobre 2019 à 12h51 Par Coralie Juret
image d'illustration - Pixabay

L'épisode orageux d'hier a été particulièrement violent. Inondations, dégâts de bâtiments, chutes d'arbres, les pompiers ont été appelés sur près d'une centaine d'interventions dans chaque département.

L’épisode orageux d’hier après-midi a été particulièrement violent. A Châteauneuf sur Sarthe, "une partie de la toiture de l’église est tombée au dessus de l’entrée, d’autres endroits ont été perforés à cause des poutres endommagées, l’eau s'est s’infiltrée" dans l’édifice. Un arrêté de péril a été pris par la maire des Hauts d’Anjou Maryline Lézé, le temps de procéder aux vérifications. L’église est temporairement fermée.

Au collège le Prieuré de Craon, "grosse frayeur" hier. Une "mini-tornade" a arraché un arbre qui est tombé sur un bâtiment. Un élève et un adulte présents dans la classe n’ont heureusement pas été blessés, "aucun débris n’est tombé". Ce platane devait être abattu pendant les vacances, précise le directeur Matthieu Roucher. "Il ne présentait pas de fragilité mais ses racines soulevaient le goudron de la cour". Les cours sont provisoirement assurés dans une salle de réunion.

Cet épisode orageux a mobilisé 60 sapeurs pompiers mayennais sur 80 interventions, dans 16 communes, pour des inondations comme en centre-ville de Laval rue De Gaulle, des chutes d’arbres, des dégâts de bâtiments indique le SDIS 53. En Maine et Loire, les pompiers ont effectué 107 interventions dans 33 communes.