Mayenne

Pays de Château-Gontier. Des ateliers et un soutien pour les démarches numériques

26 novembre 2018 à 12h06 Par Coralie Juret
Le camion du Maif numérique recevra le public ainsi que des groupes emmenés par des écoles et des associations.
Crédit photo : DR

Pour réduire la fracture numérique entre ceux qui maîtrisent l'informatique et le web, et les publics "empêchés", le Centre social va mener une expérimentation. Jusqu'à mercredi, le Maif numérique tour lance le dispositif.

Des ateliers et un accompagnement personnalisé pour réduire la fracture numérique. C'est l'expérimentation que va mener le Pays de Chio début 2019. Depuis 2015 le Centre social constate les difficultés de publics âgés ou précaires à réaliser des démarches de plus en plus souvent dématérialisées sur Internet. Il va proposer "de la formation de base" explique Bruno Hérissé, vice-président du CIAS, pour leur "permettre d'effectuer soi-même différentes formalités administratives".

Des ateliers de 2h qui se dérouleront une fois par mois sur quatre communes du Pays dont Château-Gontier à partir de janvier. Au même rythme, un écrivain numérique pourra aussi aider des habitants à réaliser ponctuellement des démarches, en toute confidentialité.

Pour lancer cette expérimentation, le Refuge de l'Arche accueille du 26 au 28 le "Maif numérique tour" avec un semi-remorque de équipé de matériel numérique et de robots. Un village s'installera aussi sur le parking du Refuge animalier de Saint Fort mercredi pour proposer des animations et mettre en valeur les initiatives locales autour du numérique, "le service jeunesse avec des animations autour du numérique, le Greta de Château-Gontier sur ses formations, la sous-préfecture, les Restos du Coeur ou encore le développeur d'applications mobiles 1, 2, 3 Mobile" énumère en pagaille Sophia Gautier, directrice du centre social de Chateau-Gontier. Soit dix à quinze stands, dont celui du Centre social qui détaillera les deux volets de son expérimentation. Il recherche également des bénévoles.

Maif numérique Tour au Refuge de l'Arche :

- animations camion aujourd'hui de 17h à 18h et mercredi de 14h à 18h

- village numérique mercredi de 10h à 18h. Entrée libre.