Maine et Loire

Pouancé/Candé : "Prenez l'art" avec Yan Bernard

16 avril 2019 à 08h00 Par Coralie Juret
L'artiste plasticien angevin a regardé pour nous ce que nous ne voyons plus en Anjou Bleu...
Crédit photo : CJ

Le dispositif du Département de Maine-et-Loire est en Anjou Bleu depuis janvier. Le Pays et Centrale 7 accueillent un artiste qui mêle sciences et art pour apporter un regard décalé sur la "banalité" du territoire.

En Anjou Bleu, l'art vient à la rencontre des habitants avec "Prenez l'Art". Le plasticien Yan Bernard expose à Pouancé du 20 avril au 19 mai après une résidence de trois mois à l'espace socio-culturel de Candé, de janvier à fin mars. Cet Angevin aime croiser sciences et art pour décaler les regards, sur les déplacements notamment.

"Le process qui permet d'étudier quelque chose, que ce soit une molécule, un animal ou sociologiquement, tous ces éléments-là sont des choses que je vais me réapproprier pour questionner notre quotidien, notre banalité", précise l'artiste. "Ils nous renvoient souvent à des questionnements assez surprenants sur notre propre réel", ajoute ce passionné d'entomologie. 

Cette fois-ci, il n'est pas question d'insectes mais de "translation" entre autres, c'est le nom donné à cette exposition qui sera vernie jeudi 25 avril à 18h30, à l'atelier Legault. Yan Bernard invite le public à le visiter toute cette semaine à de 10h à 18h pendant le montage, histoire que chacun puiss confronter son propre regard avant et après.

Dessin à la main ou imprimé ? Yan Bernard aime aussi semer de fausses pistes dans son travail...

Le but de "Prenez l'Art", dispositif initié par le Département et porté localement par le Pays, le SIC du Candéen et Ombrée d'Anjou, c'est "d'aller chercher le public" et de "croiser les bassins de vie". Yan Bernard a donc rencontré des scolaires, des agents et des habitants. Il proposera une balade insolite le 19 mai, en clôture de son exposition à l'atelier Legault.

"On donne rdv au public à 10h30 à Candé à l'Espace socio-culturel" lance Laurène Thomas de Centrale 7, chargée de la coordination de cette résidence à Pouancé et Candé. Il est invité "à embarquer pour une journée complète dans différents lieux culturels et insolites du territoire. On fera bien sûr une pause par l'atelier Legault pour rencontrer Yan". Les places sont limitées, il faut donc réserver auprès de Centrale 7, et prévoir son pique-nique.

"Translation" est exposée du 20 avril au 19 mai à l'atelier Legault de Pouancé. Entrée libre les jeudis et vendredis de 14h à 18h, samedis et dimanche de 15h à 18h30.