Mayenne

« Pour le moment, j’ai décidé d’arrêter le vélo »

21 février 2019 à 12h00 Par Alexis Vellayoudom
Maxime Bonsergent dans sa ville de Château-Gontier

Maxime Bonsergent 19 ans, grand espoir du cyclo-cross français, a annoncé sa « retraite » le 12 janvier dernier.

Début janvier, Maxime Bonsergent annonce sa retraite sportive. Champion de France de cyclo-cross juniors 2016 avec le VC Château-Gontier, le jeune coureur ne prenait plus de plaisir à l’entraînement. Passé pro à 18 ans, le natif de Château-Gontier a eu une réflexion sur son passage dans le monde professionnel, « je pensais avoir un déclic en passant pro, mais je ne l’ai pas eu. Je me suis posé la question de savoir si je voulais vraiment être professionnel et si ça me rendrait heureux. La petite flamme, elle n’est jamais revenue et à partir de ce moment ça devient difficile de faire tous ces efforts-là », confie-t-il.

Une réflexion d’un an qui l’amène à annoncer sa retraite. Dernièrement, il refuse même une convocation en équipe de France. Beaucoup de sacrifices pour peu de plaisir. Sur route, Maxime a vu le niveau s’intensifier. Pourtant, le jeune coureur faisait de bons résultats. Même le petit obstacle de parcours avec l’équipe de l’Armée de Terre ne l’avait pas déstabilisé. Il avait signé pour eux en 2018, avant que l’équipe annonce sa fin. Il reprend alors avec l’équipe de l’UC Nantes Atlantique qui l’engage.

Un nouveau projet

Aujourd’hui, Maxime a un nouveau projet. Il souhaite devenir courtier équin. Un monde du cheval qu’il affectionne depuis plusieurs années, « je vais essayer de partir en Angleterre dans le milieu des chevaux pour devenir courtier équin. Pourquoi pas ensuite reprendre des études dans le commerce », raconte-t-il.

En attendant quand on lui parle de vélo, il est formel « pour le moment, je n’ai pas envie d’en faire, ça ne manque pas ». Son contrat se termine en février.

Palmarès :

- Champion de France de cyclo-cross juniors 2016-2017

- 3e du Championnat de France de cyclo-cross espoirs 2017-2018

- 6e du Championnat d'Europe de cyclo-cross espoirs 2018-2019

Clubs : VC Château-Gontier - UC Nantes Atlantique