Maine et Loire

Rentrée : dans le fauteuil d'Ange à Bel-Air de Combrée

03 septembre 2019 à 18h53 Par Coralie Juret
Le syndrome cérébelleux d'Ange Guillemé-Rocher l'oblige à se rendre à l'école en fauteuil.
Crédit photo : CJ

Alors que le Ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a présenté son projet d'école inclusive pour cette rentrée, nous avons rencontré Ange, sa maman et sa maîtresse à Bel-Air. Sur le terrain, l'inclusion n'est pas toujours simple.

Comme des milliers d'élèves angevins, Ange a fait sa rentrée hier matin. Le petit Combréen de bientôt 5 ans est en grande section à Notre-Dame-des-Ardoisières tous les matins, l'après-midi étant consacré aux rendez-vous médicaux. Sa maman Cindy se bat pour que la scolarité du petit garçon atteint d'un syndrome cérébelleux, soit la plus normale possible.

Écouter le reportage

Jean-Michel Blanquer présentait son projet d'école inclusive hier. Le Ministre de l'Education veut simplifier l'accueil des enfants en situation de handicap avec des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial). La nécessité de les accueillir, Christelle Geffray en est convaincue : "C'est une ouverture pour tout le monde, les enfants, les enseignants, on rencontre des personnes extraordinaires quand on accueillle un enfant extraordinaire".

Mais dans les faits, ce n'est pas toujours simple : "au niveau de la formation des enseignants, on n'est pas du tout formé pour les enfants en situation de handicap, on doit beaucoup se débrouiller", témoigne la directrice de l'école privée de Bel-Air. "Nous les enseignants, on aimerait être en lien avec le milieu médical pour encore mieux répondre aux besoins des enfants", ajoute encore Christelle Geffray. Sans compter que les écoles privées ont la charge des équipements tels qu'une rampe d'accès ou une table adaptée qui font défaut à Ange.

ecole ND ardoisieres bel air combree.JPG (307 KB)

Les 44 petits élèves de l'école privée de Bel-Air ont par ailleurs fait leur rentrée dans une école rénovée. La vente d'une partie des bâtiments et de la cour a permis de réhabiliter deux salles pour les maternelles-CP et la motricité dans le bâtiment de l'élémentaire, et d'aménager des sanitaires près de la bibliothèque.

ecole ND ardoisieres bel air travaux.JPG (119 KB)