Maine et Loire

Segré-en-Anjou Bleu. Donner envie d'entreprendre ici

15 mars 2019 à 17h47 Par Coralie Juret
Le magasin d'Anne Remaud, Segréenne de retour après un commerce dans le Choletais, a accueilli le lancement de l'opération "Entreprendre à Segré-en-Anjou Bleu".
Crédit photo : CJ

Des réunions et une visite pour "Entreprendre à Segré en Anjou Bleu". Après Pouancé en décembre 2017, l'opération est lancée à Segré, dans le volet commerce du projet de revitalisation du centre-ville.

Segré-en-Anjou Bleu lance son opération "Entreprendre". C'est le volet commerce de son grand projet de revitalisation du centre-ville de Segré, maintenant que les travaux d'aménagement entrent dans leur phase finale.

Après la pose de vitrophanies, c'est "une action beaucoup plus offensive destinée à attirer et favoriser les transmissions" expose Bruno Chauvin, maire délégué. "Notre souhait c'est d'accueilir des repreneurs d'affaire, des créateurs d'entreprises, et d'aller vendre notre ville à l'extérieur, pour que le flux et l'activité commerciale soient bien présents à Segré"

Pour la CCI et la Maison de la création et de la transmission d'entreprises (MCTE) qui accompagnent ce dispositif, il s'agit de "montrer les opportunités" et de "matcher des porteurs de projet avec des bourgs". "À une réunion d'information j'ai repéré trois personnes du cru" illustre Delphine Bazanté, responsable des MCTE du Maine-et-Loire, qui cite aussi un quatrième projet, dans les métiers de bouche, bar-restauration, les équipements de la personne et l'épicerie.

"Ça ne veut pas dire qu'on ne va pas aller chercher d'autres personnes ailleurs, comme l'exemple d'Anne (Remaud) de Déco florale qui arrive du Choletais et qui est venue s'installer ici", précise encore Delphine Bazanté. "C'est vraiment une opération de marqueting territorial, on espère qu'elle perdure sur les 6-7 prochains mois".

Cette opération est la septième du genre dans le Département, celle d'Ombrée d'Anjou notamment a démarré en décembre 2017. Depuis l'opération Entreprendre à Baugé, "le solde de commerces est redevenu positif, ainsi que celui d'autres activités" souligne le président de la CCI Eric Groud, qui a fait le déplacement pour le lancement à Segré.

Deux réunions d'information pour les porteurs de projet sont programmées le 28 mars à la Maison de la création et de la transmission d'entreprises d'Angers et le 4 avril en mairie de Segré. Ils participeront le 15 mai à une visite de terrain. Inscription et accompagnement gratuit à la MCTE 49.