Maine et Loire

Segré-en-Anjou Bleu : première cuvée aux voeux

03 janvier 2019 à 17h58 Par Coralie Juret
Gilles Grimaud, maire de Segré-en-Anjou Bleu (2e à droite), présentera ses voeux et la première cuvée du Coteau de l'Oudon samedi 12 janvier.
Crédit photo : CJ

A l'occasion de la traditionnelle cérémonie de vœux, les Segréens pourront découvrir la première cuvée d'un nouveau vin : le Coteau de l'Oudon.

Le maire de Segré-en-Anjou Bleu et le député Philippe Bolo présenteront leurs voeux samedi 12 janvier. L'occasion pour la deuxième année consécutive de décerner un trophée à cinq "talents de notre territoire"... et de déguster un nouveau vin, le seul désormais de ce coin de l'Anjou Bleu. Son nom ? "Le Coteau de l'Oudon", révèle le maire de Segré-en-Anjou Bleu Gilles Grimaud. Des vignes à la Lorie ou à la cité minière, "tout a disparu ou presque", d'où l'idée de planter ces 250 pieds de vigne à l'aplomb de la Madeleine en juillet 2012, qui donnent enfin leur précieux nectar, vinifié à Juigné sur Loire. 120 bouteilles de ce crémant de Loire, un pétillant rosé, ont été tirées de la récolte bio.

Cinq talents mis en lumière

Quel est le point commun entre Cinderella Poidevin, Florent Maussion, Longchamp et Saint Vincent de Paul ? Ils sont tous segréens, et recevront tous un trophée en tant "talent de notre territoire" la semaine prochaine. La championne et capitaine de l'Equipe de France de babyfoot catégorie sport, le peintre pour la culture, le maroquinier côté économie, ainsi que quatre associations d'aide aux plus démunis au chapitre social seront récompensés ce 12 janvier. Saint Vincent de Paul après l'incendie de sa chapelle, le Secours Populaire, Aide alimentaire et les Restos du Coeur, toutes présidées par des femmes qui font "avec l'ensemble des bénévoles un travail remarquable et nécessaire".

Le travail de l'association de sauvegarde de la Jaillette (Louvaines) sera également mis en avant, par deux de ses présidents, l'ancien maire et fondateur Charles Gauttier et l'actuel président Thierry de la Ferté.

Cérémonie des voeux de Segré-en-Anjou Bleu, samedi 12 janvier à 10h30 au parc des expositions de Segré, route de Pouancé. Ouvert au public, inscription en mairie ou sur le site de la ville.