Segré-en-Anjou Bleu : rencontrer les jeunes sur le Net

Actualités Maine et Loire 

Quand les jeunes désertent les structures qui leur sont dédiées, des animateurs de Segré-en-Anjou Bleu passent derrière l'écran pour garder le contact.

OXYGENE RADIO
Mickaël Duval et Nathanaëlle Frémont, au premier plan, sont présents sur Instagram et Snapchat à l'é
Crédit: CJ

21 janvier 2019 à 14h49 - Modifié : 21 janvier 2019 à 15h24 par Coralie Juret

Aller chercher les jeunes sur Internet, cela fait désormais partie du job pour les animateurs jeunesse. À Segré-en-Anjou Bleu, deux d'entre eux sont désormais "Promeneur du Net". Ils ne seront plus seulement présents dans la rue, mais aussi sur la "rue numérique" explique Nathanaëlle Frémont, promeneuse du Net. "On va essayer d'aller sur Snapchat ou Instagram pour toucher le plus de jeunes" détaille encore l'animatrice à l'Espace Jeunes de Segré.


Pour garder le contact virtuel, Nathanaëlle Frémont et Mickaël Duval, coordinateur jeunesse du FLEP de Noyant-la-Gravoyère se sont formés durant quatre journées grâce à ce dispositif importé de Suède il y a deux ans, et porté par la CAF et la fédération nationale des Francas (association d'éducation populaire).


Leur mission : être un référent identifié pour les jeunes du territoire (ou non) et leurs familles sur Facebook, Messenger, Snapchat, Instagram... capable de répondre à toutes sortes de questions et/ou d'orienter vers les bons interlocuteurs. La confidentialité sera garantie assure Mickaël Duval, "on n'a pas pour mission d'espionner sur les réseaux sociaux".


Les Promeneurs du Net n'iront pas à la rencontre des jeunes, ils auront donc la délicate tâche de les mettre en confiance en communiquant sur des sujets et évènements qui les concernent, pour que ces derniers prennent contact... derrière l'écran, et pourquoi pas irl ("in real life", en vrai dans le langage des gamers).


"Promeneurs du Net", soirée de lancement vendredi 1e février à 20h30 à l'Espace jeunes de Segré, à destination des jeunes et des familles. En présence des Promeneurs du Net de Segré-en-Anjou Bleu et d'un intervenant des Francas. Gratuit.


Pour contacter Nathanaëlle Frémont : Facebook et Instagram


Pour contacter Mickaël Duval : Facebook et Snapchat (à venir)