Maine et Loire

Segré. Fuite de carburant à la Renaissance

21 décembre 2018 à 14h27 Par Coralie Juret
CJ

Le centre commercial nord de la commune a été évacué et bouclé ce matin après 9h en raison d'une forte odeur d'hydrocarbure. Une cuve inutilisée de SP95 fuit mais une pollution de l'Oudon est écartée.

MàJ 17h15 - L'opération de pompage des pompiers dans les bacs tampons de cette cuve de 25 000 L remplie d'eau et de carburant s'est achevée à 16h45. Une quarantaine d'hommes ont été mobilisés de Segré, Angers ou encore Cholet depuis 9h. Les premiers secours ont été engagés vers 9h pour des maux de tête et une odeur suspecte.

Super U Segré a été rendu à son propriétaire. Le magasin rouvrira demain matin à ses horaires habituels.

--

C'est une cuve inutilisée de sans-plomb 95 qui fuit, à la station essence de La Renaissance à Segré. La forte odeur d'hydrocarbure a contraint les secours et forces de l'ordre à bloquer les accès au centre commercial par sécurité ce matin. Le Super U et le garage Renault sont fermés pour l'instant, mais l'accès est autorisé vers le garage Citroen et Mac Donald.

"Le point de rejet de la cuve est situé en aval de la prise d’eau de Segré, dans l’Oudon" précise la préfecture de Maine-et-Loire, "il n’y a donc pas de risque pour le pompage d’eau potable". Les services de l'Etat ont eu la confirmation qu'il n'y a pas de pollution dans la rivière.

Le sous-préfet de Saumur qui assure l'intérim sur l'arrondissement de Segré est sur place ainsi que L’Agence Française pour la Biodiversité, "pour limiter la pollution". Par sécurité, la centaine de clients présents et les 50 employés de Super U ont été évacués ce matin après 9h.