Segré. Le club nautique a fêté ses 50 ans !

Actualités Maine et Loire 

OXYGENE RADIO
Les adhérents du club ont emmené les Segréens vers l'écluse de Maingué hier.
Crédit: CJ

24 juin 2019 à 6h52 - Modifié : 24 juin 2019 à 7h18 par Coralie Juret

Réecouter le reportage

Le club nautique de Segré a 50 ans ! Il les fêtait hier sur les bords de l'Oudon avec le comité des fêtes de la ville. L'occasion pour Segré de valoriser ses rivières, et ses acteurs. André Lefort avait prévu de nombreuses animations toute la journée

"Socande de Candé nous fera une démonstration de sauvetage sportif sur paddle board, les Scaphandriers de l'Oudon nous diront comment fonctionne leur activité, une super démonstration par les pompiers, une manoeurve avec extinction d'un feu sur un bateau et sauvetage des personnes à l'intérieur...", se réjouissait déjà le président du Comité des fêtes la semaine dernière.

Les écluses devaient être murées

Daniel Sarramaigna et ses adhérents du club nautique eux, ont emmené les Segréens en balade gratuitement vers l'écluse de Maingué. L'histoire de la création de ce club en 1969, c'est une mobilisation menée par le Docteur Boutin-Desvignes, contre le déclassement des voies navigables de l'Oudon, de la Mayenne et de la Sarthe.

"Les pouvoirs publics voulaient déclasser les rivières, l'Oudon, la Mayenne et la Sarthe et murer les écluses, donc la navigation était terminée étant donnée qu'il n'y avait plus de marine de commerce" se souvient Gérard Oreillard, l'un des membres fondateurs. "Boutin-Desvignes a décidé de s'associer avec des gens de la Loire-Atlantique, on a donc vécu avec ces gens-là, manifesté, ils ont été à Paris au Ministère de l'Education pour dire qu'ils étaient pas d'accord et on a fini par avoir raison. Le club a été inauguré club nautique en 1974". Il compte aujourd'hui une trentaine de membres. 

La grue qui trône place du Port est l'un des vestiges de la gare de Segré, vendue au club pour 1 € symbolique.