Maine et Loire

Segré. Le festival de cinéma revient pour sa 2e édition

15 mars 2019 à 11h47 Par Coralie Juret
Crédit photo : Segré-en-Anjou Bleu

Le cinéma et la médiathèque de Segré font grandir le festival initié il y a deux ans avec la création d'un jury et de deux prix.

Quand la littérature rencontre le cinéma... ça donne Pages blanches sur écran noir, un festival d'adaptations littéraires sur grand écran. La deuxième édition aura lieu du 19 au 24 mars à Segré, entre la médiathèque et le cinéma Le Maingué.

Grande nouveauté, un jury départagera 4 films en compétition. L'écrivain segréen Benoit Grelaud présidera deux membres du ciné-club, de la médiathèque et de Centrale 7, ainsi que quatre collégiens et lycéens. "Leur rôle va être d'assister aux quatre projections en soirée et de voter pour leur film adapté d'un roman, d'un témoignage ou d'une BD préféré", explique Jean-Luc Mahé, le directeur de la médiathèque. "Le public aura également son mot à dire" en notant les films en compétition pour le "Prix du public".

Les ouvrages mis à l'honneur par les équipes de la médiathèque et du cinéma (ici avec Colette Romann, adjointe à la culture) sont aussi en prêt.

Sont aussi au programme une avant-première hors compétition le samedi soir (Boy Erased de Joël Edgerton), et les films du moment à l'affiche, ainsi que des séances scolaires. En compétition "il y a Continuer (de Joachim Lafosse avec Virginie Efira) qui sera en projection le mardi soir, ce sera la cérémonie d'ouverture", explique le directeur du cinéma Guillaume Denis. "Ramata (de Léandre-Alain Baker) qui sera en projection le mardi soir, un film africain de 2014, et on a le jeudi soir The Hate U Give (en vost, de Georges Tillman) sorti en février, et le vendredi soir Le Mystère Henri Pick (de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini et Camille Cottin, suivi d'un échange) qui vient de sortir".

Des courts-métrages dont deux adaptations, seront projetés avant chaque soirée. Le samedi, c'est un ciné-goûter autour des Fables de La Fontaine qui attend les enfants dès 3 ans, avant la remise des Prix Pages blanches et du public à 20h30. Les deux films récompensés seront eux projetés le dimanche.

Festival Pages blanches sur écran noir, du mardi 19 au dimanche 24 mars à Segré, au cinéma Le Maingué.

Pass 6 places à 28€, programmation sur le site du cinéma Le Maingué. Livres en prêt à la médiathèque de Segré.